No Banner to display

Le difficile métier d’animateur d’ART

| 16 septembre 2019 | 0 commentaire

Catégorie: Données, Entreprises, IDG/IDS, Imagerie, Institutions, Reportages, Satellite/Spatial, Utilisateurs

833 mots, environ 4 mn de lecture

Mettre en réseau, fédérer, faire connaître afin que de nouveaux projets émergent… Tous les animateurs partagent les mêmes missions. Souvent confrontés aux mêmes difficultés, ceux qui portent la bonne parole de l’intérêt des technologies spatiales dans les régions s’étaient donné rendez-vous le 6 septembre à Montpellier. De quoi donner des idées à toutes les géomaticiennes et à tous les géomaticiens qui ont une composante animation dans leur profil de poste.

Les ART, l'une des composantes de Theia

Les ART, l’une des composantes de Theia

Les animations régionales, alias ART, sont l’une des composantes du dispositif Theia. Destiné à faciliter les usages des technologies spatiales, Theia vise les acteurs publics, en lien avec le milieu scientifique (qui élabore des méthodes et des produits prêts à l’emploi) et les entreprises (qui les transforment en produits industriels). Les CES (comités d’expertise scientifiques) se chargent de l’élaboration de produits issus du spatial (produit Neige, réflectances de surface, OSO…), et les ART assurent la remontée des besoins utilisateurs, la mise en relation des acteurs, la diffusion des retours d’expériences, etc. Il y en a aujourd’hui 7 en France Métropolitaine, une en Nouvelle-Calédonie ainsi qu’une dédiée aux pays du Sud (ART GeoDEV) qui a un fonctionnement un peu différent, plus centré sur la montée en compétences.

Ce qui marche bien

Premier constat, les ART avancent et jouent un rôle important, tant à l’amont (émergence des besoins) qu’à l’aval (diffusion des produits Theia). Pourquoi ? Certaines caractéristiques semblent émerger.

Séance de brainstorming pour mettre en avant ce qui marche bien (en vert) et ce qui est à améliorer (orange)

Séance de brainstorming pour mettre en avant ce qui marche bien (en vert) et ce qui est à améliorer (orange)

Coanimer. À deux, c’est mieux ! Surtout si les positions institutionnelles sont différentes. Dans le Sud, Claire Ajouc du CRIGE et Olivier Rossello, entrepreneur (GeographR) ont uni leurs forces. L’association entre acteur institutionnel et privé est reprise en Nouvelle-Calédonie où l’animation est assurée par une entreprise privée – Insight (Jean Massenet) et l’IRD. Elle vient de démarrer ses activités et a organisé son premier événement le 8 juillet à Nouméa qui a rassemblé une centaine de participants.

Former, initier. « La demi-journée de sensibilisation aux techniques et concepts de la télédétection spatiale en début de séminaire a très bien fonctionné à Nouméa, se félicite Jean Massenet. Comme cela, tout le monde a abordé le séminaire avec les mêmes bases ». Une idée qu’il avait emprunté à l’ART Sud qui avait fait le même constat.

S’appuyer sur un réseau déjà existant, externe au milieu scientifique. C’est là que les dynamiques régionales en information géographique (IDG) s’avèrent très utiles. GéoBretagne, GéoGrandEst, CRIGE PACA, OPenIG sont des relais essentiels pour donner de la visibilité aux ART, pour faire le lien avec les utilisateurs potentiels dans le milieu plus géomatique. En Bretagne, un groupe de travail dédié aux techniques spatiales s’est constitué, et le cadre de l’IDG facilite l’accueil des stagiaires. C’est également à la demande et avec les moyens de GéoBretagne qu’un flux WMS à partir de Sentinel Hub a été développé sur la plateforme régionale.

Communiquer, sensibiliser. Newsletter régionale ou nationale, réseaux sociaux, séminaires, réunion annuelle, fiches résumées… la panoplie des outils de communication est largement mobilisée, et chacun aimerait mieux profiter des bonnes idées des autres.

L’ART Occitanie édite sa propre newsletter

Aller plus loin

Du coup, que demandent les animateurs ? Émerge des discussions le profil d’un « animateur des animateurs » qui pourrait être recruté directement par Theia. Il ou elle faciliterait le passage d’informations entre ART, diffuserait les bonnes pratiques, formerait les animateurs, en lien avec la chargée de communication de Theia. Un outil de collaboration entre ART est également attendu, qui permettrait de retrouver rapidement une ressource, de partager des supports de présentation, d’avancer ensemble et à distance sur des questions communes. Un outil qui aiderait peut-être à mobiliser de nouveaux financements (les prochains CPER par exemple) et à aborder des projets de grande envergure qui restent difficiles à concrétiser aujourd’hui.

Les animateurs réclament en outre plus de formalisme et aimeraient que leur rôle soit encadré par une convention écrite. Aujourd’hui, les organismes qui portent les ART (laboratoires de recherche, IDG, association, entreprises…) ne s’engagent pas formellement. Ils délèguent un animateur ou une animatrice, mais le nombre d’heures allouées à la mission reste très dépendant des autres priorités et peut rapidement passer à la trappe. Une fragilité qui milite pour des coanimations et la mobilisation des petites entreprises (comme Geograph’R ou Insight), plus facilement maîtres de leur engagement.

Cette formalisation des ART serait enfin bien utile afin de préciser leur rôle dans le paysage des politiques publiques en matière de soutien à l’utilisation des technologies spatiales dans les territoires. Entre les conventions signées par le CNES et les régions (Occitanie, Bretagne, PACA), Dinamis (qui fait l’objet d’un tour de table complémentaire pour lequel les collectivités sont sollicitées), la communauté spatiale du MTES (Applisat, qui devrait être lancé prochainement), Copernicus et ses relais, Kalideos qui s’achève, les ART ont parfois du mal à trouver leur place.

Prochain rendez-vous : colloque AppSpace Sud coorganisé par l’ART Sud (CRIGE PACA), le CNES et la région les 5 et novembre 2019 à Marseille

Prochain rendez-vous : colloque AppSpace Sud coorganisé par l’ART Sud (CRIGE PACA), le CNES et la région les 5 et novembre 2019 à Marseille

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display