No Banner to display

Le paysage politique en carte

| 15 juillet 2019

Catégorie: Cartographie, Grand public, Les cartes du mois, Livres, Arts, Expos, WebMapping

Magnifique représentation cartographique de la Macronie, réalisée par Jules Grandin avec l’aide de Cécile Cornudet et Isabelle Ficek pour Les Echos !

"Bienvenue en Macronie", une cartographie originale de Jules Grandin pour Les Echos

« Bienvenue en Macronie », une cartographie originale de Jules Grandin pour Les Echos

Intégrée à la série d’été de politique-fiction du quotidien économique, la carte-récit concoctée par Jules Grandin met à jour les structures du paysage politique actuel. Archipel centré autour de deux îles arrondies (Macron-Ville et Edouard-Philippe), la Macronie est un territoire aux formes complexes et souvent torturées. Elle comprend de nombreuses petites îles (Les Insoumises, L’île du Noyau rétréci, l’Archipel des Ministres…), des voies de communication, des ponts nouvellement créés (comme le fameux Pont de la politique « à hauteur d’homme »), des reliefs (chaîne de la contestation, cordillère du défi), des bois, des clairières et des villes (Foule-lès-bains, Défi-sur-Réforme…). Entre infographie moderne, carte mentale et carte de Tendre… Le cartographe s’amuse à brouiller les cartes pour en inventer de nouvelles.

Après un master Carthageo, Jules Grandin dirige aujourd’hui le service infographie des Echos et coanime @GoumProd avec Clara Dealberto. Vous pouvez retrouver certains de ces travaux sous ce lien, et son fil twitter ici. À suivre absolument !

Bienvenue en Macronie sous ce lien

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display