No Banner to display

Le petit Noël de DécryptaGéo : Mad Maps ou la carto pour tous !

| 19 novembre 2019 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Décalagéo, Grand public, Livres, Livres, Arts, Expos

Mad Maps couvertureLes cartes sont votre quotidien, mais ce n’est pas toujours facile d’expliquer le pouvoir des cartes sans lasser rapidement votre auditoire. Pas de panique, c’est bientôt Noël et vous allez pouvoir offrir Mad Maps à votre entourage. C’est juste, c’est drôle, c’est accessible… Bref, c’est réjouissant.

Mad Maps

Le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes, vu par Mad Maps

Christine Zanin et Nicolas Lambert n’en sont pas à leur premier ouvrage commun. Après leur Manuel de cartographie, les revoilà avec un nouvel opus, Mad Maps, l’atlas qui va changer votre vision du monde, aux éditions Armand Colin. Ici, plus question d’expliquer les règles de l’art cartographique aux futurs géographes mais bien de brosser un tableau de l’aventure cartographique à travers soixante planches, qui explorent l’histoire, les modes de représentation, et tous les enjeux liés au pouvoir des cartes.

Mad Maps bars

La carte comme outil d’aide à la décision ? les auteurs de Mad Maps l’illustrent grâce à densité des bars

Un an de travail

Pour cela, les deux auteurs, universitaires émérites et reconnus (Université Paris 7, UMS RIATE), ont opté pour le décalage et l’engagement. « Nous voulions sortir du contexte académique et proposer quelque chose de plus ludique, expliquent Christine et Nicolas. Mobiliser à la fois le savoir scientifique et les préoccupations actuelles. » Pendant un an, au cours de déjeuners que l’on imagine agités, ils imaginent les sujets d’actualité à aborder (la condition des femmes, les discours sur les migrations, les temps de parcours en France, les ventes d’armes, les violences policières…) mais également les problématiques cartographiques (les projections, le centrage des cartes, les flux, les anamorphoses, etc.), puis la façon de les combiner. Il faut ensuite trouver les données (merci OpenStreetMap, l’open data, Wikipédia…), les mettre en forme (sous R et Illustrator), car l’immense majorité des cartes proposées sont originales (vous y retrouverez aussi quelques représentations emblématiques). En cinq grands chapitres, ils proposent cartes et courts textes d’explications, qui ne sont pas des commentaires de cartes, mais bien des commentaires sur la cartographie. Ici, les cartes servent à perdre le nord, à voir l’invisible, à bouger les lignes et à changer de regard. Le tout est parsemé de références littéraires et artistiques, qui ne prennent jamais le lecteur de haut. Pour achever le propos, un dernier chapitre propose quelques exercices pratiques qui occuperont petits et grands. Indispensable sous le sapin !

 

Mad Maps, l’atlas qui va changer votre vision du Monde, Nicolas Lambert et Christine Zanin, éditions Armand Colin, 19,90 € dans une librairie près de chez vous.

Aller plus loin :

« Un cartographe engagé », notre portrait de Nicolas Lambert paru en 2017

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display