Le plan cadastral disponible en open data sur toute la France
Catégorie: A l'actu, Cadastre, Données, Open Data, Utilisateurs
Depuis le 29 septembre, le plan cadastral vectoriel est directement accessible en licence ouverte sur le site data.gouv.fr. Il est désormais diffusé officiellement par Etalab, en format GeoJSON dans un premier temps (Shape à venir), afin d’être facilement exploitable dans un SIG.
Cette version, assemblée par commune ou par département, ne reprend pas l’ensemble des couches du PCI Vecteur Edigéo diffusé par la direction générale des finances publiques (DGFIP). C’est une version simplifiée en cinq couches (bâtiments, parcelles, feuilles, sections, commune) qui ignore les éléments d’habillage tels que les repères.
Pour l’instant, 33 000 communes sont vectorisées. Une version raster des communes non couvertes est également annoncée dans le courant du mois d’octobre.
Nous voilà ainsi avec une nouvelle version du plan cadastral numérique, après le PCI vecteur diffusé par le DGFIP sur son site cadastre.gouv.fr, les assemblages et diffusions réalisés par certaines infrastructures de données géographiques ainsi que la BD Parcellaire de l’IGN. Autant de licences, de formats, d’assemblages dans lesquels chacun va devoir se retrouver. Pourquoi ? Cette version va surtout permettre d’alléger la charge sur les serveurs de la DGFIP, régulièrement mis à mal par les téléchargements massifs effectués pour mettre à jour les bases nationales adresses.
Plus d’information ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/cadastre/