Leica Geosystems veut « captiver »
Catégorie: 3D, Cadastre, Données, Entreprises, Logiciels, Matériel/GPS, Mobilité, Reportages, Secteur public
Stations totales de topographie, laser, plateformes d’acquisition massive de données, carnets de terrain, drones… Leica Geosystems est sur tous les fronts de l’acquisition de données de haute précision. Lors de son tour de France organisé en juin dernier, l’entreprise, entourée de ses revendeurs, a présenté une offre qui mise sur la 3D.
Faciliter la connexion entre le monde réel et le monde numérique, tel est le credo de Leica Geosystems, fier de ses deux cents ans d’histoire au service de la mesure de la Terre dans toutes ses dimensions. Si la mécanique suisse de haute précision est toujours très présente, elle est aujourd’hui complétée par un savoir-faire électronique et algorithmique qui permet à la filiale d’Hexagon de se positionner comme un acteur majeur à l’échelle mondiale.
Matériel de nouvelle génération
Cela passe bien sûr par des matériels renouvelés, de plus en plus performants. Il suffit de combiner un petit carnet d’acquisition Zeno avec un télémètre de la gamme Disto pour atteindre des niveaux de précision de quelques centimètres. Les nouveautés ne manquent pas non plus sur le matériel de haute précision. La nouvelle génération de stations totales gère automatiquement ses conditions d’acquisition et sait s’adapter aux environnements ensoleillés comme pluvieux sans paramétrage manuel. Le suivi des prismes est amélioré car ceux-ci ne sont plus confondus avec des surfaces trop réfléchissantes. Côté GNSS (smart stations), le dispositif Smartlink garantit la précision des relevés pendant une dizaine de minutes même quand la connexion avec le réseau de stations permanentes est perdue (Orphéon ou Teria par exemple). Les lasers bénéficient, eux aussi, de meilleures conditions d’acquisition : la technologie HDR permet par exemple d’éliminer les effets de contrastes. Le compensateur en temps réel et le filtrage des effets de bord améliorent la qualité des nuages de points acquis.
À pied, en voiture, en train, dans les airs…
L’entreprise mise également sur l’acquisition mobile à grand rendement. La plateforme Pegasus, qui comprend un scanner laser, un récepteur GNSS, une centrale inertielle, un odomètre et un nombre variable de caméras, peut s’installer sur n’importe quelle plateforme. Sa déclinaison « sac à dos » comprend aujourd’hui cinq caméras et « ne pèse plus qu’une dizaine de kilos ».
Depuis l’acquisition de l’Allemand Aibotix en février 2014, Leica Geosystems dispose d’un savoir-faire dans le monde des drones. L’entreprise propose un drone multiretors X6V2, en carbone, permettant d’embarquer jusqu’à deux kilos de charge. Stable et avec six hélices bien protégées, il a une autonomie de vol de 15 minutes environ (et une vitesse d’environ 60km/h). Capable de décoller et d’atterrir tout seul grâce à ses capteurs ultrasons, il sait également exécuter les plans de vols calculés par AirProFlight.
Logiciel de pilotage 3D
Les premiers à pouvoir tirer profit des données 3D sont ceux-là mêmes qui les acquièrent. Dans cette optique, Leica Geosystems propose un nouveau logiciel de pilotage de ses stations, Leica Captivate. Exploitable sur la tablette durcie de pilotage ou sur les ordinateurs intégrés dans les stations, Captivate simplifie l’interface de manipulation et l’acquisition de données. L’opérateur peut visualiser chacun de ses chantiers en 3D. Cela l’aide à se positionner, à détecter les points aberrants, à vérifier que toutes les données acquises seront bien exploitables, etc.
Grâce à sa vingtaine de Topocenters et à son partenaire Scanlaser dédié aux entreprises de terrassement et de construction routière, Leica Geosystems bénéficie d’un réseau complet sur tout le territoire. L’occasion de rappeler l’importance de la maintenance sur des matériels, certes robustes, mais qui s’usent quand même !