No Banner to display

Les données publiques de l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense sont disponibles en exclusivité sur la plateforme Open Data du Département

| 19 mars 2015

Catégorie: Communiqués, Institutions, Open Data

open data.hauts-de-seine.net

 

La plateforme Open Data du Département, opendata.hauts-de-seine.net, propose désormais des données sur une nouvelle thématique : l’enseignement supérieur. Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense dispose en effet d’informations publiques, concernant la recherche et la formation.

Au total, cinq nouveaux jeux de données sont accessibles via la plateforme opendata.hauts-de-seine.net, faisant de l’Université de Nanterre la première université de France à publier des données en Open Data :

– Evolution du nombre d’étudiants inscrits et d’inscriptions depuis la rentrée universitaire 2008-2009

– Origine géographique des étudiants inscrits à l’Université

– Offre de formation de l’Université

– Ecoles doctorales et doctorants de l’Université

– Domaines scientifiques et structures de recherche de l’Université

Le 9 février 2015, l’Assemblée départementale a approuvé la convention entre le Département des Hauts-de-Seine et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, afin de diffuser les données publiques de l’Université sur la plateforme Open Data du Département, opendata.hauts-de-seine.net.

En contribuant à l’enrichissement de la plateforme Open Data du Département, l’université de Nanterre bénéficie en retour d’un espace de diffusion de ses données. La participation du milieu universitaire à la démarche de l’ouverture des données s’inscrit dans la volonté d’ouverture et de transparence. Elle permet le développement de l’enseignement numérique en ligne, d’anticiper les formations afin de répondre aux nouveaux métiers de la donnée et de mobiliser la communauté scientifique sur les questions d’open innovation, d’open science et d’open access.

Les objectifs du partenariat :

– disposer d’un outil commun, la plateforme, et en assurer la pérennité, son évolution vers des standards qualitatifs de plus en plus élevés ainsi que sa maintenance et son enrichissement;

– offrir aux internautes un éventail large et complet d’informations publiques dans des domaines variés;

– permettre au public de bénéficier de l’accès aux informations publiques et organiser leur réutilisation dans le cadre de la licence ouverte, favorisant ainsi le développement de services et l’innovation sur le territoire.

 

Le Département va lier de nouveaux partenariats afin de permettre aux internautes d’accéder à un maximum d’informations publiques détenues par les institutions publiques (collectivités, services déconcentrés de l’Etat, Universités, organismes publics…) présentes sur le territoire des Hauts-de-Seine.

 

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités à avoir ouvert les données publiques par le biais de l’Open Data avec le lancement le 24 janvier 2013 de la plateforme des données publiques du Département : opendata.hauts-de-seine.net. Le Conseil général, qui propose d’ores et déjà 112 jeux de données sur sa plateforme dédiée, s’est engagé dans une démarche en faveur de la publication et de la transparence des données publiques. Depuis le lancement de la plateforme en janvier 2013, près de 30 000 visiteurs se sont connectés sur opendata.hauts-de-seine.net et plus de 130 000 pages vues.

 

 

 

Contact presse

Anne BERNARD

tél. : 01 47 37 11 49

courriel : abernard@cg92.fr

www.hauts-de-seine.net

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display