L’Europe commande à un consortium piloté par Airbus une mosaïque de 6 millions de km2
Catégorie: A l'actu, Contrats, Environnement, Imagerie, Satellite/Spatial
Un consortium mené par Airbus vient d’être chargé de produire une couverture haute résolution de toute l’Europe (VHR2018) par l’Agence spatiale et la Commission européennes dans le cadre de Copernicus.
Il a fallu l’alliance du new space et de « l’old space », du public et du privé pour répondre aux exigences de l’Europe : disposer d’une couverture haute résolution (entre 2 et 4 mètres) couvrant 39 pays (soit 6 millions de kilomètres carrés), millésimée 2018. Airbus Defence & Space s’est donc associé avec Planet, Deimos (satellites espagnols désormais filiale du Canadien Urthecast), mais également avec l’IGN et Space4environment (contrôle qualité des images).
Même si le contrat autorise les partenaires à s’appuyer sur un petit pourcentage d’images datant de 2017 (ou de 2019), ce sont bien des acquisitions de l’année qui devront être majoritairement utilisées. Afin d’être sûr d’avoir des images sans nuages et uniformes sur de larges portions de territoires, avec un renfoncement de la résolution sur les zones les plus denses, plusieurs sources satellitaires seront nécessaires. La mosaïque s’appuiera sur les différentes constellations de Planet (notamment dans le nord de l’Europe et les régions alpines), avec qui Airbus a signé très récemment un accord de partenariat. Les données Pléiades et Deimos seront utilisées pour couvrir le centre et le sud de l’Europe. Une stratégie d’acquisition dynamique, une forte redondance et un strict contrôle qualité sont également au menu, ainsi qu’une orthorectification sur la base d’un modèle numérique de terrain dédié.
Les données alimenteront les différents géoservices coordonnés par l’Agence européenne de l’environnement au service des institutions européennes et des gouvernements. Elles serviront notamment à mettre à jour les bases d’occupation et d’usage du sol sur l’ensemble du territoire européen.