No Banner to display

L’IGN lance une consultation publique sur les « communs »

Catégorie: Communiqués, IDG/IDS, Institutions, Marché, Open Data

Du 4 mai au 4 juin, la consultation publique en ligne « L’IGN et les communs » vise à dessiner avec les producteurs et utilisateurs de l’information géographique, un nouvel horizon pour l’IGN, celui des géo-communs.

 GéoCommuns

 Après l’ouverture et la gratuité de l’essentiel des données de l’IGN depuis le 1er janvier 2021, l’IGN souhaite s’inscrire plus largement dans une dynamique de « communs ». Il s’agit de participer à la construction de ressources produites et gérées collectivement selon une gouvernance ouverte, partagées auprès du plus grand nombre.

L’enjeu est d’inviter un large écosystème d’acteurs à se pencher sur les principales ressources de l’information géographique (bases de données, outils et services de diffusion numériques, dispositifs scientifiques…) et les principaux usages (mobilité, ville durable, agriculture, forêt, aide à la décision publique…). L’objectif pour l’IGN est de dégager des priorités et une méthode de travail pour qu’il puisse apporter son meilleur concours aux dynamiques de partage et de co-construction et d’intégrer cette philosophie dans ses missions traditionnelles.

Du 4 mai au 4 juin, l’IGN lance une consultation en ligne, « L’IGN et les communs ». Notons qu’à la différence de ce que pratiquent les géants du numérique, la logique des géo-communs est de s’inscrire dans une gouvernance ouverte, de nature à garantir l’intégrité et la disponibilité des ressources dans le temps, ainsi que leur partage et appropriation par un large écosystème d’acteurs citoyens, publics et privés. L’Institut invite professionnels, utilisateurs de l’information géographique, collectivités locales, communautés, entreprises, institutions partenaires… à s’exprimer sur leur vision de l’usage des géodonnées dans notre société numérique et de préciser le rôle, l’utilité et les priorités d’actions de l’IGN dans ce large mouvement des « communs » de l’information géographique et forestière.

Le résultat de cette consultation en ligne est prévu pour septembre 2021

Consultation « L’IGN et les communs » sur le lien :

https://www.ign.fr/participez-la-consultation-publique-sur-les-geo-communs

 

Contacts Presse

Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – 06 85 31 34 90 – sophie.couturier@ign.fr

Corinne Waechter – Tél : 01 43 98 83 12 – 07 63 85 61 29 – corinne.waechter@ign.fr

Nous suivre sur >> ign.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse

 

A propos de l’IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur public de l’Etat en matière d’information géographique et forestière en France. L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display