L’IGN présente la carte Grandes traversées du Jura
Catégorie: Cartographie, Communiqués, IDG/IDS
Dans la série Découverte des Chemins, l’IGN met en vente, fin mai, la nouvelle carte Grandes traversées du Jura. Réalisée en partenariat avec l’association Grandes traversées du Jura, cette carte met en valeur les randonnées en pleine nature sur le Massif du Jura, le long de la frontière entre la France et la Suisse, de Montbéliard dans le Doubs, à Culoz dans l’Ain, en traversant la totalité du Parc naturel régional du Haut-Jura.
La carte Grandes traversées du Jura, un guide clé en main !
Traversant le massif du Jura du nord au sud, entre montagnes, pâturages et forêts majoritairement composées d’épicéa, cette carte réalisée à l’échelle 1 : 105 000 (1 cm = 1,05 km) permet de visualiser la totalité des 400 km de sentiers à parcourir à pied ou à vélo et d’estimer, grâce au profil altimétrique représenté sur la carte, la difficulté des parcours et le temps nécessaire pour les suivre. Cette carte propose des informations sur le patrimoine local, indique les points de recharge des vélos à assistance électrique (VAE), et conseille, grâce au lien avec le site internet de l’association Grandes traversées du Jura (GTJ), des sites d’hébergement et les points relatifs à la sécurité (climat, alimentation, hydratation, trousse de premier secours, et N° de secours). C’est un guide complet adapté à toutes les pratiques et à tous les profils.
Depuis sa création en 2016, la série Découverte des Chemins de l’IGN s’attache à produire des cartes riches en information, adaptées aux divers types de tourisme de ces parcours mythiques.
Plus d’informations sur les Grandes traversées du Jura sur le site de l’association GTJ >https://www.gtj.asso.fr/
À propos de l’IGN
L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
CONTACTS PRESSE
Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – sophie.couturier@ign.fr
Julie Laurain – Tél : 01 43 98 83 12 – julie.laurain@ign.fr