40 mots pour un numérique responsable
Catégorie: Livres, Livres, Arts, Expos
Mode, mouvement de fond ou urgence ? À l’heure de la multiplication des applications et de nos temps de connexion, ce petit « guide pour un numérique à impacts positifs en entreprise » remet les pendules à l’heure.
Tous nos lecteurs savent bien aujourd’hui que le bilan écologique du numérique est globalement catastrophique. Consommation électrique du Cloud et des data centers, épuisement des terres rares et conditions d’extractions indignes, inutilité de nombreux développements, poids de nos mails… face à ces constats, chacun se demande comment agir concrètement. Ce guide, présenté sous forme de glossaire enrichi vous donnera l’occasion de mettre des chiffres derrière ce constat et de découvrir quelques bonnes pratiques.
Après une introduction qui pose les enjeux d’un numérique durable et responsable, Frédérick Marchand, expert de la transformation numérique des entreprises, en décortique les différents aspects à travers 40 mots, (d’Accessibilité à Tech for Good en passant par Frugalité, Impact, Pervasif…) définis simplement et illustrés d’exemples. Certes, certains articles pourront paraître un peu courts (Éthique, Souveraineté numérique…) à celles et ceux qui consacrent leur vie professionnelle au numérique, mais le livre renvoie vers de nombreuses ressources complémentaires. Il brosse au final un tableau assez complet des questions que doivent désormais se poser les développeurs d’application, concepteurs et gestionnaires de systèmes d’information. Une base bien utile.
« 40 mots pour un numérique responsable, Guide pour un numérique à impacts positifs en entreprise » de Frédérick Marchand, éditions ContentA, disponible en format numérique (4,99 €) ou à commander dans une librairie près de chez vous (12 €)