No Banner to display

Étude comparative des plateformes Copernicus DIAS

Catégorie: Communiqués, Imagerie, Marché, Satellite/Spatial

Le 22 juin 2021. Les entreprises IDGEO et SOMEWARE viennent de mettre en ligne une étude comparative des plateformes DIAS (Data and Information Access Services), financée par le programme “Connect by CNES”.

Copernicus DIASPour rappel, cinq plateformes DIAS (CREODIAS, MUNDI WEB SERVICES, ONDA, SOBLOO, WEKEO), ont été financées par la Commission Européenne dans le but de fournir :

  • un accès centralisé et gratuit aux données du programme Copernicus
  • un accès centralisé aux produits issus des 6 services européens Copernicus (Land, Marine, Atmosphère, etc…)
  • des services de traitement/calcul performants évitant aux utilisateurs de devoir transférer les données vers leurs propres infrastructures de calcul

Néanmoins, la nature précise des services offerts par chaque DIAS, les protocoles sur lesquels ils s’appuient, ainsi que les performances proposées étaient jusqu’à présent peu lisibles.

L’objectif de l’étude est de remédier à cela en apportant un regard objectif, basé sur des chiffres et informations factuels. Pour y arriver, le travail a été le fruit d’échanges avec les représentants de chaque plateforme, complété par le test des services proposés.

SOMEWARE et IDGEO espèrent grâce à cette étude contribuer à une meilleure compréhension de l’offre des plateformes DIAS, et permettre à de potentiels utilisateurs de réaliser un choix judicieux et adapté en fonction de leurs besoins.

Les résultats de ces travaux sont par ailleurs exploités dans le cadre de la formation CQP GÉOMATICIEN (Développeur d’applications spatiales) proposée par IDGEO, en formant de futurs Géo-développeurs à l’utilisation des données issues du programme Copernicus.

L’étude est disponible à l’adresse suivante : https://gitlab.com/idgeo_public/etude-dias

Pour en savoir plus :

https://www.idgeo.fr/

https://www.someware.fr/
https://www.connectbycnes.fr/

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display