L’usage des logiciels SIG « libres » à Metz Métropole
Catégorie: Communiqués, Institutions, Open Data, Secteur public, Services, Utilisateurs
Metz, 16 octobre 2014 – COMMUNIQUÉ
En octobre 2012, le Service Information Géographique (SIG) de Metz Métropole, né de la mutualisation des services SIG de Metz Métropole et la Ville de Metz (en janvier 2012), a créé une cartographie interactive de l’agglomération : geo.metzmetropole.fr. Depuis, cette application cartographique grand public rencontre un franc succès.
Dès la mise en service de geo.metzmetropole.fr, sa facilité et sa souplesse d’utilisation, son évolution rapide, sa facilité de paramétrage…, ont suscité l’attention de nombreuses collectivités pour échanger sur la conception originale de l’outil.
La Région Bretagne particulièrement intéressée, s’appuie sur ce développement pour des besoins spécifiques d’affichage de composantes cartographiques. Cette collaboration des collectivités permet aujourd’hui de créer un échange de développements, en parfaite cohérence avec l’esprit des logiciels libres, univers dans lequel s’inscrit la démarche de Metz Métropole.
Aujourd’hui geo.metzmetropole.fr est stable et pérenne, consulté par plus de 4 000 utilisateurs mensuels.
Au-delà de cet outil, la conception globale du SIG communautaire repose largement sur l’emploi de logiciels issus des développements libres.
Ainsi, le SIG de Metz Métropole tire profit des performances offertes par le « libre », couplé le cas échéant, à des logiciels professionnels adaptés aux besoins métier.
Contacts Presse Metz Métropole :
- Céline NUNEZ – 03 87 39 39 14 – 06 20 90 99 80 – cnunez@metzmetropole.fr
- Christèle DOLCINI – 03 87 39 89 66 – cdolcini@metzmetropole.fr