Maintenant, vous pouvez créer des récits cartographiques sous Google Earth
Catégorie: 3D, A l'actu, Cartographie, Grand public, Imagerie, Logiciels, WebMapping
Google Earth propose de nouvelles fonctionnalités permettant de créer des récits cartographiques.
À l’heure où le « story telling » des données géographiques devient de plus en plus important, un nouvel acteur entre dans le jeu et pas des moindres, Google.
En effet, dans la version Web de Google Earth (sur Chrome), il est désormais possible de créer des récits cartographiques grâce à l’onglet « projets » en géolocalisant photos, vidéos, textes, en insérant des liens vers d’autres ressources. Après avoir sélectionné et ordonné les localisations à inclure, l’interface vous propose d’ajouter votre contenu, de personnaliser les marques de localisation et de spécifier le type de vue (Street View, 3D, pointeur personnalisé). Plusieurs personnes peuvent collaborer sur le même projet. Une fois enregistré, le projet peut être partagé par un simple lien et la balade se déroule de façon linéaire entre tous les lieux référencés. ArcGIS StoryMaps d’esri aurait-il un nouveau concurrent ?
Cette vidéo montre quelques exemples d’utilisation : création d’un cours, reconstitution d’un parcours familial, promotion d’une association de défense de la rivière Hudson.
Cette vidéo explique comment créer un projet de récit cartographique