Makina Corpus et Autonomens innovent avec 3 nouvelles applications au service de l’aménagement des territoires et de leurs usagers !
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Logiciels, Secteur public, WebMapping
Les deux partenaires dévoilent une boîte à outils riche d’actuellement 3 solutions pour répondre aux enjeux territoriaux en matière d’activité commerciale, d’évolution des paysages ou encore de la gestion de données cartographiques.
Depuis plus de 15 ans, Makina Corpus et Autonomens n’ont cessé d’innover. À l’affut des nouvelles technologies, elles devancent et misent sur les applications de demain en adaptant leur offre aux besoins et aux attentes de leurs clients. À l’ère du numérique, ces deux entreprises modernisent la gestion de l’aménagement des territoires avec le lancement de 3 nouvelles solutions innovantes qui rendent accessible en temps réel l’information : TerraObs l’observatoire de l’immobilier commercial, TerraVisu pour la gestion des données cartographiques territoriales, et enfin OppServe pour le suivi de l’évolution des paysages. Ces outils s’adressent tant aux collectivités qu’aux structures privées. Le site Solutions Territoriales présente toutes ces applications dédiées à l’aménagement du territoire.
Des solutions de connaissance et d’analyse des territoires
Volontairement ergonomiques, dotées d’interfaces intuitives et de fonctionnalités performantes, ces solutions numériques répondent aux enjeux d’amélioration dans la gestion de l’aménagement des territoires tant pour les collectivités, les entreprises que le grand public. Ces applications web résolument tournées vers la connaissance et l’analyse du territoire sont basées sur une plateforme webSIG (Systèmes d’Informations Géographiques) open-source développée par Makina Corpus et Autonomens. Les cartes et données qui constituent ces outils offrent une information mise à jour en temps réel, accessible à tout moment et en tous lieux.
De véritables outils stratégiques d’aide à la décision
Ces solutions numériques offrent de puissants outils de compréhension et d’analyse du territoire afin de prendre rapidement des décisions pertinentes dans les domaines de l’activité commerciale, l’économie locale, l’évolution du paysage, la sauvegarde du patrimoine, la démographie ou encore la gestion des données géographiques.
Trois applications pour une réponse adaptée
Pour gérer et analyser les données d’un territoire, chaque entreprise ou collectivité territoriale a des besoins différents. Fortes de leurs savoir-faire en exploitation de données géographiques, elles ont développé des applications cartographiques répondant chacune à une attente spécifique.
TerraObs, l’Observatoire de l’immobilier commercial. Cette application offre une visualisation cartographique de l’activité commerciale des centres-villes en temps réel. Elle identifie les locaux commerciaux occupés et/ou vacants et analyse les enjeux et les acteurs de l’écosystème du territoire. TerraObs permet aux élus et décideurs de piloter une stratégie de revitalisation du centre-ville et d’anticiper ces mutations.
Référence : Observatoire de l’immobilier commercial – AGURAM Démo TerraObs
« Un super projet au service des collectivités territoriales, des managers de centre-ville, des équipes de développement économique et des élus, le tout développé avec une équipe en or chez Makina Corpus. » Pascal CHEVALLOT Chef de projet SI – AGURAM
TerraVisu organise vos données géographiques. L’application cartographique TerraVisu permet de manipuler un ensemble de données relatives aux différents champs de l’action publique : démographie, habitat, patrimoine, mobilité, environnement. TerraVisu propose des outils d’observation et d’analyse de compréhension de l’évolution des territoires.
Références : SUD Foncier Eco – Région PACA ; Cart’en Main – Auran Démo TerraVisu
OppServe, l’Observatoire Photographique des Paysages OppServe est un outil de connaissance, de compréhension et de pédagogie pour l’aménagement et l’aide à la décision au travers de photographies des paysages. L’application a un rôle de surveillance des transformations d’un territoire et d’indicateur de la qualité d’une politique d’aménagement. OppServe centralise et organise les photos pour analyser efficacement les évolutions des paysages, tout en les valorisant auprès du public.
Référence : Observatoire Photographique des Paysages de Martinique – DEAL Martinique
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Solutions Territoriales !
À propos de Makina Corpus
Société de services en ingénierie logicielle, Makina Corpus crée des applications web et mobiles innovantes, en s’appuyant exclusivement sur des logiciels libres. La société s’est spécialisée dans le développement d’applications métiers, les portails complexes, le traitement d’informations spatiales et la cartographie interactive.
Makina Corpus est aujourd’hui présente en France et en Belgique. Forte de plus de 50 salariés, elle est basée à Toulouse, Paris, Nantes et Bruxelles.
Références clients : Orange, Météo France, La Poste, Airbus, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la SNCF, Région PACA, le Département du Var, la CCI Occitanie, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de nombreuses collectivités territoriales, des PME et des start-ups.
Plus d’informations sur : https://makina-corpus.com
À propos d’Autonomens
La société Autonomens fournit des offres hébergées construites à l’aide des plateformes de services. Dans un souci de développement local et d’ancrage territorial, Autonomens s’est implantée à Lectoure (32), territoire rural à proximité de Toulouse. Autonomens développe des solutions d’aménagement des territoires à destination des collectivités et des organismes privés. Elle s’appuie sur des savoir-faire en logiciels libres, analyse de données et visualisation cartographique (Dataviz). Jeune Entreprise Innovante, Autonomens a une démarche d’innovation continue et participe à des projets de Recherche et Développement, notamment avec le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires), le laboratoire de sciences humaines et sociales pluridisciplinaire de Toulouse III mais aussi avec l’IRIT (Institut de Recherche Informatique de Toulouse) à l’Université Toulouse Paul Sabatier.
Contact presse : Anne Kassubeck – anne.kassubeck@digitalplace.fr – 0686995326