Mapbox prend la route en réalité augmentée
Catégorie: 3D, A l'actu, Cartographie, Données, Entreprises, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports
870 mots, environ 4 mn de lecture
Plus de 1 400 personnes se sont retrouvées à San Francisco les 30 et 31 mai derniers pour Locate, le rassemblement des utilisateurs et développeurs Mapbox. Une fois de plus, la petite boîte qui monte a fait la preuve de sa capacité à tirer parti des compétences qu’elle a récemment acquises. Ainsi, quelques mois après le rachat de Fitness AR, la réalité augmentée tenait le devant de la scène.
« L’avenir de la géolocalisation sera de construire des cartes vivantes en temps réel à partir des réseaux de capteurs distribués embarqués dans des véhicules et divers appareils mobiles à grande échelle » rappelle Éric Gundersen, le patron et fondateur de Mapbox sur son blog. Comment capitaliser sur les données et les compétences déjà acquises par l’entreprise pour devenir un acteur majeur de la géolocalisation, à l’heure où les projets autour des véhicules autonomes fleurissent plus vite que les fleurs au printemps ?
Traitement au plus près de l’acquisition
Annoncée à Locate le 30 mai, la réponse s’appelle Vision SDK. Cette nouvelle boîte à outils d’aide à la programmation s’appuie sur des réseaux neuronaux pour analyser les images géographiques vues depuis n’importe quel appareil photo d’un téléphone portable, en s’appuyant directement sur les ressources du téléphone ou du matériel embarqué. Elles sont segmentées en temps réel afin d’y détecter véhicules, piétons, limites de vitesse, panneaux de signalisation, végétation, etc. Vision SDK va donc permettre de développer des services d’aide à la navigation en réalité augmentée. Les données ainsi analysées pourront bien sûr être envoyées sur le Cloud afin de mettre à jour des bases de données, et augmenter ainsi la qualité et la profondeur des données déjà acquises par les autres solutions Mapbox mobiles.
Passage par le Cloud Amazon
L’éditeur a annoncé plusieurs partenariats qui rendent sa solution particulièrement attractive, alors même qu’elle ne sortira officiellement qu’en septembre. D’une part, les données ainsi constituées pourront être envoyées directement sur le Cloud Amazon dédié aux objets connectés, grâce à l’exploitation du runtime Azure IoT Edge. Ainsi, elles pourront être récupérées pour alimenter d’autres services (alerte, détection embouteillage, accident…) en s’appuyant sur l’une des plateformes les plus reconnues du marché.
Autre accord de poids, le faire d’intégrer SDK Vision dans les processeurs et les puces fabriqués par arm. arm n’est pas très connu du grand public, mais l’entreprise (et son système original de design de puces) fournit une grande partie des processeurs et puces électroniques qui alimentent nos téléphones portables et toutes sortes d’objets connectés légers (montres par exemple, mais également capteurs dans des véhicules). Elle se positionne en outre sur le marché émergeant des processeurs de détection d’objets et de machine learning (projet Trillium). Avec cet accord, l’éditeur glisse ses solutions de géolocalisation intelligente au cœur même des outils mobiles qui l’exploitent et offre aux développeurs la garantie que leurs réalisations seront optimisées. De plus, elle ajoute des milliards de contributeurs à son globe virtuel routier, qui peut ainsi être mis à jour en permanence.
Désormais, grâce à ses partenaires, Mapbox va pouvoir récupérer de nombreuses informations utiles, issues des caméras de téléphone portables, et de toutes sortes de capteurs intégrant sa technologie. Bref, toute l’information « chaude » qui vient compléter et qualifier les relevés à haute précision que peuvent effectuer des véhicules dédiés. Des images lowcost, mais dont elle a bien l’intention d’extraire la haute valeur ajoutée !
Les autres annonces majeures de Locate 2018 |
Réalité augmentée 2 : |
Toujours dans le domaine de la réalité augmentée, l’éditeur peaufine ses outils pour les développeurs, en facilitant des développements pour plusieurs plateformes ainsi qu’en apportant une dimension géographique aux framework Apple SceneKit et React de Facebook. |
Réalité augmentée 3 : |
Locate fut l’occasion d’annoncer une collaboration avec Mobileye (dont Intel est la maison mère), spécialisé dans les capteurs pour les véhicules autonomes. Désormais, sa solution RoadBook qui fournit des descriptions précises des voies pour les véhicules connectés et autonomes, va utiliser des tuiles vectorielles haute définition de Mapbox (HD Vector Tiles). En économisant la bande passante et grâce aux logiciels de décompression à la volée installés dans le véhicule, les données les plus à jour seront en permanence accessibles à bord, permettant aux capteurs de les exploiter pleinement pour guider le véhicule. |
Cartographie et analyse visuelle : |
Grâce aux outils Mapbox, Uber a lancé en avril Kepler.gl, un environnement open source pour visualiser de grands jeux de données géographiques et les publier ensuite sur la toile. Il suffit de télécharger ses données, d’appliquer ses filtres puis de choisir son mode de représentation. Exploitant du WebGL, les visualisations interactives (sur fond noir par défaut, toujours tendance) peuvent inclure de la 3D, des échelles temporelles, etc. et sont à découvrir ici. Mais le partenariat avec Uber ne s’arrête pas là et les représentations réalisées avec Kepler pourront dès cet été enrichir les sites développés sur les autres outils « maison » grâce à leur intégration dans la nouvelle API GL Custom Layers. |
Points d’intérêt : |
Mapbox annonce 105 millions de POI supplémentaires grâce à son partenariat avec Foursquare qui devient ainsi son plus gros fournisseur de points d’intérêts. Bars, musées, restaurants… tous ces lieux où les utilisateurs de Foursquare font des « check-ins » seront ainsi intégrés. |