Mappy intègre l’empreinte carbone à son comparateur de déplacements
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Grand public, Mobilité
A l’heure de la Semaine Européenne de la Mobilité, Mappy passe à l’action pour permettre à ses 11 millions d’utilisateurs* mensuels de planifier leur mobilité d’une manière plus durable et réfléchie. L’assistant de mobilité Mappy lance une nouvelle fonctionnalité en intégrant un critère pour trier ses propositions d’itinéraires : l’empreinte carbone. Grâce à Mappy, les Français pourront penser leurs trajets avec une dimension « ecofriendly », tout en répondant à leurs contraintes habituelles : de temps ou de prix. Alors, arriver à l’heure, à moindre prix et sans polluer, c’est possible ?
« Au-delà de l’innovation technologique, nous souhaitons aussi que notre service soit porteur de propositions pour l’évolution de notre société. A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, il nous parait primordial de nous inscrire dans une démarche globale de promotion d’une mobilité éco-citoyenne et pérenne et de proposer aux Français, des alternatives pour des déplacements moins polluants », souligne Florence Leveel, Directrice Générale de Mappy.
UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ POUR UN COMPORTEMENT « ECOFRIENDLY »
Couper le robinet pour se brosser les dents, limiter leurs déchets … les Français ne sont pas en reste sur les bonnes habitudes en matière d’environnement. Côté transport, même son de klaxon : 70% d’entre eux déclarent être « prêts à changer leurs habitudes pour réduire l’impact écologique de leurs déplacements »**. Mappy leur permet désormais de s’impliquer davantage sur la réduction de l’empreinte carbone, en indiquant une estimation de la quantité de CO2*** émise pour chaque trajet. Les utilisateurs de Mappy peuvent ainsi choisir leurs parcours et modes de transports en fonction de leur pertinence, mais aussi de leur impact environnemental. Evidemment, le gros détour en avion fera monter le curseur ! Ce nouveau critère est valable tant pour leurs trajets du quotidien que pour des trajets touristiques, partout en France. Cette première version est une brique nouvelle, qui a vocation à s’enrichir et s’affiner, pour devenir un critère essentiel sur Mappy, ayant une influence positive sur les choix des déplacements des Français.
Grâce à cette fonctionnalité, Mappy s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion de la mobilité durable. Une tendance qui doit permettre aux Français de privilégier les transports répondant aux priorités environnementales. Avec cette approche, le souhait de Mappy est d’encourager le réflexe « environnement » auprès des voyageurs et ce, pour chacun de leurs déplacements. L’occasion peut-être, d’amener les utilisateurs à se lancer des défis.
MAPPY, PREMIER DE LA COURSE SUR LES MOBILITÉS ALTERNATIVES
Depuis le lancement de son comparateur de déplacement multimodal en 2016, Mappy s’est engagé dans une démarche positive pour l’environnement et a pris le chemin de la mobilité douce. Face à une augmentation exponentielle du trafic (routier, aérien, ferroviaire…), la congestion des transports et in fine des émissions de gaz à effet de serre, le défi environnemental est immense.
Cette volonté se retrouve dans la stratégie de partenariats noués par Mappy. En faisant évoluer ses services, Mappy cherche depuis le début à favoriser toutes les solutions vertes. Première bataille, la lutte contre l’autosolisme : le comparateur de Mappy a proposé dès ses débuts à ses utilisateurs, des solutions de co-voiturage avec BlablaCar, mais aussi de nombreux services de transports en commun, partout en France (métro, bus, tramway, train dans 3800 villes…). Pour être en phase avec les évolutions énergétiques, Mappy localise les bornes de rechargement électriques pour encourager ses utilisateurs à découvrir et à privilégier la voiture électrique.
En zone urbaine, où les transports partagés se sont multipliés rapidement, Mappy a noué des partenariats avec les acteurs clés du libre-service : les vélos en libre-service (Donkey Republic) et la localisation des vélos partagés dans plus de 140 villes françaises, les véhicules électriques (COUP, CityScoot…) et les trottinettes (en ligne prochainement).
Dans les prochaines semaines, Mappy s’apprête également à intégrer un nouveau compagnon parmi ses partenaires : FelixCityBird ! Il s’agit du premier taxi moto 100% électrique.
Cette nouvelle fonctionnalité et ces nouveaux partenaires viennent confirmer l’engagement et la volonté de Mappy de proposer des modes de déplacement qui soient plus vertueux. Ces nouvelles formes de mobilité permettent aux utilisateurs, sans sacrifier aux contraintes de temps et de rapidité, d’être plus respectueux de l’environnement. L’objectif est d’encourager les utilisateurs à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en les incitant à utiliser des déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière. Et ce n’est que le début !
- Le comparateur de déplacement Mappy est disponible sur com, sur iPhone et sur Android.
- Cliquez ici pour télécharger des visuels de l’application
*11 millions d’utilisateurs par mois
**Etude YouGov 2019 « Les transports et l’écologie »
*** Méthodologie de calcul de l’émission CO2 des trajets : l’estimation de l’émission de CO2 est calculée selon les facteurs d’émissions de chaque transport. Chaque calcul est fait pour un voyageur. Pour les voitures et les motos, le facteur est défini selon le type de voiture et le carburant utilisé.
Selon le mode de transport, le calcul est réalisé comme suit : « Distance de l’itinéraire en kilomètres x émissions de CO2 du transport par kilomètre ». Si la distance en kilomètres n’est pas connue, la référence utilisée est la distance à vol d’oiseau entre le point de départ et le point d’arrivée. Lorsque l’itinéraire cumule plusieurs modes de transports (je prends ma voiture pour me rendre à la gare, puis je prends le train) alors l’émission de CO2 de l’itinéraire est une somme de l’empreinte de chaque mode selon leur propre facteur d’émission.
Références et sources de calcul : http://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/moyenneEmissionCo2Gamme http://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/venteParGamme https://www.gaz–mobilite.fr/voiture–gpl/
https://www.oui.sncf/aide/calcul–des–emissions–de–co2–sur–votre–trajet–en–train
Mappy en chiffres clés
- 11 millions de visiteurs uniques mensuels Plus de 340 millions de visites par an
- En 2018, Mappy a calculé 4 milliards d’itinéraires
- Mappy permet aux utilisateurs de comparer 13 modes de transport partout en France, grâce à 25 partenariats noués avec les leaders du marché de la mobilité (BlablaCar, OUIsncf, FlixBus …)
- Les transports publics disponibles dans plus de 3 800 villes françaises
- Les vélos libre-service disponibles dans 140 villes françaises
Mappy – www.mappy.com
Mappy facilite les déplacements des Français en proposant le comparateur de déplacement multimodal, le plus exhaustif du marché. Véritable assistant mobilité, le site et l’application de la marque permettent aux utilisateurs de comparer 13 modes de transport, tant pour leurs trajets du quotidien que pour des trajets touristiques, partout en France.
A la disposition des utilisateurs, des propositions de déplacement en voiture et en moto, avec ou sans péage, avec prise en compte du trafic en temps réel (et historique sur 5 ans), en autocar longue distance, covoiturage, train et avion pour les trajets longue distance, en véhicule partagé (VTC, taxi, scooter), vélo personnel ou libre-service, transport en commun ou à pied pour les trajets courte distance. Grâce aux indications d’empreinte carbone, prix, temps et confort, l’utilisateur choisit la solution qui lui sied le mieux pour rejoindre une adresse, un lieu ou un commerce.
Mappy comptabilise 11 millions de visiteurs uniques par mois et près de 340 millions de visites sur l’année 2018. Mappy est disponible sur le web www.mappy.com et sur application mobile sur iOS et Android. Mappy est un service de Solocal.
Solocal – www.solocal.com
Nous sommes le partenaire digital local des entreprises. Notre métier : les conseiller et les accompagner pour booster leur activité grâce à nos services digitaux (Présence digitale, Publicité digitale, Sites Internet, Nouvelles Solutions Print). Nous sommes également aux côtés des utilisateurs pour leur faire vivre la meilleure expérience digitale avec PagesJaunes, Mappy et Ooreka, et nos partenaires (Google, Facebook, Apple, Microsoft/Bing, Yahoo!, etc.). Nous mettons ainsi à la disposition des professionnels et du grand public nos services à très fortes audiences, notre data géolocalisée, nos plateformes technologiques évolutives, notre couverture commerciale sans égale dans toute la France, nos partenariats privilégiés avec les entreprises du numérique et nos talents en matière de data, de développement, de digital marketing, etc. Nous fédérons plus de 430 000 entreprises partout en France et 2,4 milliards de visites sur nos services. Solocal bénéficie par ailleurs du label « Digital Ad Trust Classique » pour ses services digitaux PagesJaunes et Mappy. Pour tout savoir sur Solocal (Euronext Paris « LOCAL ») : restons en contact @solocal
Contacts presse
- Adélaïde Mauger, Responsable Communication Mappy (06 71 66 50 95) : adelaide.mauger@mappy.com
- Nina Tanguy, Agence Hopscotch (01 41 34 22 03) : ntanguy@hopscotch.fr
- Sarah Mittelette, Agence Hopscotch (01 58 65 00 61) : smittelette@hopscotch.fr