Pourquoi le Nord est-il en haut ? That is the question

Catégorie: Cartographie, Les cartes du mois, Livres, Livres, Arts, Expos

Conventions cartographiquesPourquoi le Nord est-il en haut ? Qui a inventé la courbe de niveau ? En quelle année le terme de « cartographie thématique » fut-il employé pour la première fois ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres que vous ne vous posez sans doute pas encore, nous vous conseillons l’ouvrage de Mick Ashworth paru aux éditions Autrement, qui reprend toute l’histoire des conventions cartographiques.

Véritable historien de la cartographie, cartographe lui-même, Mick Ashworth fut président de la British Cartographic Societey. Il est aujourd’hui membre de l’éminente Royale Geographical Society et consultant pour le Times Atlas of the World. Mais c’est surtout un narrateur, hors pair qui associe anecdotes, conseils et esprit de synthèse, en s’appuyant sur un véritable trésor d’illustrations commentées, avec un humour tout britannique. Composé de chapitres cours, « Pourquoi le Nord est-il en haut ? » se lit avec facilité et vous fera découvrir l’évolution du langage cartographique, de Ptolémée à OpenStreetMap, en passant par Gérard Mercator, L’Ordnance Survey et Google Maps. Un ouvrage aussi bien adapté aux professionnels de l’information géographique (qui y apprendront certainement plein de choses) qu’aux curieux qui les entourent…

Conventions cartographiquesPourquoi le Nord est-il en haut ? Petite histoire des conventions cartographiques, de Mick Ashworth, titre original « Why North is up ? », traduit de l’anglais pas Séverine Weiss, éditions Autrement, 24,90 €, à découvrir ou commander dans une librairie près de chez vous.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display