No Banner to display

Opensource, Opendata et 3D continuent de progresser

| 30 octobre 2014

Catégorie: 3D, Communiqués, Données, Logiciels, Utilisateurs

Les applications SIG 3D continuent de progresser à un rythme soutenu. De plus en plus, des acteurs du domaine collaborent pour créer de nouveaux outils, usages et mettre à disposition de la donnée.

Parmi les nouveautés en cours de progression autour de la 3D, les applications en client web, directement dans le navigateur sans plugin, sont sans doute celles qui progressent le plus rapidement.

Ainsi, WebGL est le standard du web qui permet de gérer l’accélération graphique 3D dans les navigateurs, et qui ouvre un grand nombre de possibilités pour de nouvelles applications dans le navigateur. Les jeux en ligne font un usage fort de WebGL, mais également toutes les applications de réalité virtuelle et de visualisation 3D, dont les applications géographiques.

Oslandia, une société spécialisée en SIG opensource installée à Paris et Lyon, travaille activement sur le développement des outils SIG 3D opensource, tant côté serveur (PostGIS 3D), que côté client. Oslandia vient de publier un nouvel outil de visualisation 3D WebGL, nommé Cuardo, qui permet de modéliser le terrain et d’évaluer des indicateurs urbains.

Ce nouvel outil complète un ensemble de composants opensource formant une suite logicielle complète pour la gestion des données 3D, du stockage à la visualisation en passant par l’analyse et la diffusion.

La mise au point de ces outils 3D suppose de pouvoir disposer de jeux de test pour leur élaboration en phase de recherche et  développement. Oslandia a utilisé les données du Grand Lyon pour le développement de ses applications. Le portail SmartData met en effet à disposition de tous des données SIG, et en particulier des données 3D texturées des bâtiments.

Cela a permis de mettre en place une collaboration entre Oslandia, le Grand Lyon et Neogeo technologies, afin d’adapter et d’améliorer le portail SmartData à de nouveaux usages pour la 3D.

Une amélioration technique – l’activation de « CORS » – permet désormais d’utiliser des images distantes en tant que textures d’objet 3D avec WebGL. On peut donc créer des applications SIG qui utilisent des fonds de plan cartographiques servis par le portail SmartData dans un visualisateur, pour des applications 3D urbaines et interopérables.

Le Grand Lyon a récemment activé cette fonctionnalité sur son portail Lyon SmartData, notamment pour tous les flux géographiques proposés, tels que le fond de plan orthophoto, le plan de ville ou encore l’exposition NO2 sur 2012.

Neogeo technologies, prestataire du Grand Lyon depuis 2011 a réalisé ces améliorations techniques du portail. Neogeo technologies avait initialement créé le socle technique de publication des données à l’aide de logiciels libres : PostGIS, MapServer, GeoSource et de quelques développements spécifiques. Par ses capacités à publier des données INSPIRE, des données métiers en temps réel, ou encore de l’OpenData cette infrastructure est une excellente illustration des passerelles existant entre ces différents mondes et de la pertinence de l’utilisation des outils OpenSource pour les mettre en oeuvre. Disposant de mécanismes d’authentification et de sécurisation de certains flux, elle répond aussi à des exigences fortes en matière d’intégration au SI et de sécurité.

Sans données pour supporter ses outils, Oslandia n’aurait pas pu valider ses développements. La mise à disposition d’un jeu de données complet et homogène, y compris en 3D par le Grand Lyon, participe à l’animation d’un écosystème innovant et efficace, et augmente les retombées économiques tout en les attirant sur son territoire.

CORS, un petit terme technologique abscons pour un bel exemple de collaboration dans l’innovation !

Liens :

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display