Oslandia intègre la simulation hydraulique dans QGIS
Catégorie: Communiqués, Environnement, Logiciels
Oslandia vient de publier une extension pour le logiciel bureautique SIG opensource QGIS permettant de réaliser des simulations hydrauliques.
QGIS est le logiciel SIG bureautique OpenSource le plus dynamique à l’heure actuelle, avec une croissance forte en terme d’utilisateurs ainsi que de fonctionnalités.
La nouvelle extension publiée par Oslandia permet de réaliser des simulations dans des réseaux de distribution d’eau. Elle peut être utilisée pour comprendre les réseaux de distribution, pour la prévision d’impact des altérations du réseau, ou encore pour dimensionner des éléments du réseau ou étudier des scénarios de cas exceptionnels.
On peut par exemple modéliser l’impact de demandes importantes d’eau pour la lutte contre les incendies, des ruptures de canalisations, ou l’interruption d’alimentation.
L’extension développée par Oslandia fournit une interface graphique permettant d’importer, d’éditer et d’exporter des éléments du modèle hydraulique ainsi que le paramétrage des simulations. Elle donne ensuite la possibilité de lancer des simulations et de visualiser les résultats directement dans QGIS, y compris les séries temporelles.
Le modèle de simulation est basé sur EPANET, un logiciel du domaine public développé par l’agence de protection de l’environnement Américaine (EPA). Cet outil largement répandu dans l’industrie a fait ses preuves et est capable de gérer des réseaux importants de façon robuste.
Ce plugin s’intègre totalement dans QGIS, comme une nouvelle possibilité de la bibliothèque de traitements de données (Processing). Il est ainsi possible de créer des flux de traitements complexes intégrant les simulations. De même, il s’intègre complètement avec les SIG d’entreprise, puisque toutes les données peuvent être récupérées de façon dynamique dans une base de données spatiale ou même des webservices.
Oslandia travaille activement dans le domaine de la gestion de l’eau, pour adapter les outils SIG opensource aux besoins particuliers de ce domaine. L’intégration de ce module de simulation est une première brique logicielle au service de la gestion de l’eau. Les prochaines étapes se focaliseront sur les modèles de données, la gestion de versionnement de données, une interface mobile et d’autres outils de gestion et de simulation. Le travail sur l’intégration d’un modèle d’assainissement a notamment déjà été commencé.
L’extension est sous licence OpenSource et librement utilisable.
Pour une présentation plus détaillée (en anglais) :
http://www.oslandia.com/qgis-plugin-for-water-management-en.htmlou contacter infos@oslandia.com
Pour plus d’informations :
À propos d’Oslandia
Oslandia est une ENL (Entreprise du Numérique Libre) Française spécialisée en systèmes d’information géographique (SIG) Open Source, et particulièrement en bases de données spatiales, Web Services OGC et SIG bureautiques (QGIS). Oslandia propose une offre de service complète : conseil, audit, développement, support, formation.