ParkingMap déploie ses solutions de stationnement sur le territoire Grand Paris Sud

| 18 septembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Contrats, Grand public, Mobilité, Réseaux/Transports

En pleine semaine de la mobilité, ParkingMap déploie sur le territoire de Grand Paris Sud ses solutions de stationnement pour faciliter la vie des voyageurs qui mixent voiture et transports en commun autour des 17 gares de l’agglomération

ParkingMapParkingMap, acteur dynamique de la « Smart city » développant des solutions logicielles innovantes de mobilité connectées, déploie pour Grand Paris Sud un système permettant de cartographier le stationnement autour des 17 gares du RER D du territoire afin de favoriser le report modal.

Une application qui optimise le trajet multimodal des voyageurs !

Aujourd’hui toute une partie du bassin de vie de la Seine-et-Marne et de l’Essonne est desservie par le RER D. Pour se rendre à Paris, un grand nombre d’habitants rejoignent en voiture la station de RER la plus proche de leur domicile, garent leur véhicule dans un parc relais et empruntent ensuite les transports en commun.

A cela s’ajoute, le fort développement des pistes cyclables, qui invitent les citoyens à démultiplier la mobilité électrique deux roues une fois arrivés dans Paris.

Tous les parcs de stationnement relais des stations RER de Grand Paris Sud sont cartographiés pour indiquer aux usagers les places disponibles en temps réel sur l’application mobile Modality, disponible gratuitement sur les stores.

Désormais, les voyageurs pourront en temps réel via le calculateur multimodal ParkingMap :

Identifier le temps de trajet entre leur position et leur destination
Voir, depuis leur mobile, les places de parking disponibles
Accéder aux horaires du RER D et des bus facilitant les déplacements

Une expérimentation a été mise en place en 2016 sur 4 gares (Cesson-Vert-Saint-Denis, Savigny-Nandy, Lieusaint-Moissy et Combs-la-Ville), en partenariat avec ParkingMap, pour développer l’intermodalité en proposant des solutions de parkings relais connectés. Après 4 ans de tests et des résultats probants, ParkingMap s’est vu attribuer le déploiement de sa solution de stationnement connectée et de son application multimodale sur les 17 gares de l’agglomération Grand Paris Sud.

Henri de la Porte, Fondateur de ParkingMap, déclare : « Nous remercions Grand Paris Sud pour leur confiance depuis 4 ans quant à l’information voyageur que ParkingMap peut proposer. Nous espérons que ce service grandeur nature sera déployé très prochainement à plus grande échelle afin de l’offrir à tous les usagers d’Ile-de-France ou de toute autre agglomération. »

«Ces informations, couplées aux horaires des RER et des bus reliant les gares, vont considérablement faciliter le quotidien des usagers et fluidifier le centre Ile-de-France : « Il s’agit d’optimiser le trajet entre le domicile et la destination en favorisant l’intermodalité. Nous agrégeons toutes les données disponibles dont le stationnement pour permettre aux usagers d’avoir une information intégrant toutes les possibilités de déplacement », précise Henri de La Porte.

Pour Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, « le travail conduit avec ParkingMap à Grand Paris Sud est emblématique des datas et de la technologie au service des habitants. C’est l’esprit « human city », la smart city orientée solutions. Il ne s’agit pas de déployer des capteurs dans toute la ville, mais de déployer des propositions qui enrichissent la ville et son usage. C’est un volet de notre stratégie de l’agglomération du bien vivre. »

L’application multimodale Modality a été saluée lors de la 4ème Edition de Data City Paris 2019 (programme d’innovation qui propose de mettre les technologies d’optimisation et d’utilisation des données urbaines au service des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des villes). Celle-ci est encore appelée à évoluer via le challenge Ile-de-France Mobilité visant à améliorer l’information voyageur en situation perturbée.

 

Détails du projet à Grand Paris Sud :

– Nombre de places connectées : 6 387 places

– Technologie : capteur par analyse d’images

– Description du projet: parcs-relais connectés, 5 villes et 17 parcs de stationnement sont connectés via cette expérimentation

– Les principaux objectifs sont : optimiser le trajet « amont au ferré » en favorisant l’intermodalité, améliorer la connaissance et la maitrise des flux sur les parcs relais.

 

Quelques Chiffres :

En France, la part de la circulation urbaine engendrée par les véhicules en recherche de stationnement se situerait entre 5 et 10 %. Aujourd’hui, ParkingMap a connecté plus de 30 000 places partout en France et agrège les données de plus de 1 000 000 de places, notamment grâce à de l’open data fournit par certaines collectivités locales, Vinci, Saemens et Indigo.

Aujourd’hui, la start-up travaille avec plusieurs collectivités et structures françaises : Orléans, Bourgoin-Jallieu, Pont-Aven, Biot, Trévoux, Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, Sancerre, Carré Sénart, Blainville et Soissons. L’entreprise prévoit d’augmenter les places cartographiées par son système. Avec un chiffre d’affaires d’environ 800k € en 2018, ParkingMap a bénéficié d’une levée de fonds de 2,5 millions d’euros cette année. Des fonds qui lui permettent d’améliorer ses outils d’analyse et conserver sa place de leader.

 

A propos de ParkingMap :

ParkingMap est une startup offrant des solutions de stationnement intelligent pour construire une nouvelle mobilité urbaine. Créée en 2011, ParkingMap connaît une nouvelle dynamique suite à son rachat en janvier 2015 par de jeunes entrepreneurs. La suite logicielle de ParkingMap, basée sur un réseau de capteurs innovants, permet de cartographier en temps réel les espaces de stationnement. Les usagers peuvent ainsi optimiser leurs déplacements en identifiant les places disponibles via leur smartphone et les collectivités sont à même de construire et d’adapter une politique de stationnement idéale, tout en optimisant la gestion opérationnelle et en réduisant la fraude.  Entreprise de 12 salariés,  3 actionnaires.

Plus d’informations sur www.parkingmap.fr

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

https://www.linkedin.com/company/parking-map/

 

 

BUREAU DE PRESSE PARKING MAP

 

AGENCE SERGEANT PAPER

Astrid SERGEANT 07 77 70 71 73 / Juliette PINET 06 11 10 53 41

asergeant@agence-sergeantpaper.fr – jpinet@agence-sergeantpaper.fr

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display