Pitney Bowes renforce sa stratégie autour des bases NoSQL
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Avec Single Customer View, Pitney Bowes Software met les bases NoSQL au service de l’identification client.
Trois voitures trônent devant la porte de la maison : la voiture de collection de papa, le break familial et la petite urbaine de mademoiselle. Trois contrats d’assurance, peut-être deux à trois garagistes… mais une même famille. « Ironiquement, les bases de données dites relationnelles ne nous permettent pas de retrouver ces relations entre les différents membres du même famille, explique Tim Barber, vice-président en charge de la zone EMEA* chez Pitney Bowes Software. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers les bases de graphes, de type NoSQL. » Désormais intégrée dans son offre Spectrum, Single Customer View permet de retrouver ces relations entre clients, entre habitants, entre transactions, entre équipements… Une approche intéressante pour les nombreuses compagnies d’assurance qui utilisent les solutions Pitney Bowes. Cela leur permet de proposer des offres mieux adaptées mais aussi de détecter des comportements « anormaux » comme le fait que ce soit le même trio médecin/avocat/garagiste qui soit impliqué dans plusieurs constats de destructions de véhicules survenus en différents endroits du pays. Car la géographie a aussi son importance dans cette approche. « Le géocodage, c’est un peu notre ingrédient secret » se félicite Tim Barber. La mise à jour de relations se fait effectivement souvent par le biais de la géolocalisation. L’approche peut être utile aux services publics dans la gestion de leurs infrastructures mais aussi dans le développement de services à la population, car nous sommes tous à la fois des individus, des membres d’une famille, de quelques associations, d’un quartier, etc.