Pour la promo, c’est la première à gauche !
Catégorie: Décalagéo, Marché, Mobilité
« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Quand Patrick le Lay, alors PDG du groupe TF1 prononça cette phrase choc en 2004, nombreux furent celles et ceux qui en dénoncèrent le cynisme absolu. Et chacun de réaffirmer que sa mission était d’éduquer tout en divertissant. On s’était pris à espérer qu’émergeraient des programmes qui iraient plus volontiers titiller nos neurones de l’intelligence que ceux de la soif de soda. La situation s’est-elle arrangée en dix ans ? Hum… demandez à votre zapette, elle a sûrement des idées sur la question. Pourtant, les budgets publicitaires sont en baisse dans les grands médias télévisuels. Les annonceurs se détourneraient-ils des cervelets en mode cervelas ? Dans un siècle où faire et avoir sont devenus les deux maîtres verbes, ne vaut-il pas mieux choper les cerveaux en pleine activité ? C’est sans doute pourquoi les nouveaux marchés de la publicité s’appellent désormais publicité géolocalisée et voiture connectée selon les dernières analyses. Finis les messages subliminaux et les discours corporate, qui vantent les mérites d’une marque. L’heure est à l’efficacité et à la consommation optimisée : « Pour la promo, c’est la première à gauche » m’apprend mon téléphone portable. Va-t-on gagner au change ? Vu le niveau de créativité des annonces que l’on m’a déjà proposées, j’ai des doutes.