No Banner to display

Réalité virtuelle et augmentée : Snap vise le globe

Catégorie: 3D, A l'actu, Entreprises, Grand public, Imagerie, Mobilité, Open Data

Environ 3 minutes de lecture

Snap vient de faire l’acquisition de Pixel8Earth, jeune entreprise dédiée à la cartographie HD 3D collaborative du monde. Étonnant ? Pas vraiment.

Pixel8EarthSe découvrir avec les cheveux courts, essayer des chaussures, visualiser le nouveau canapé du salon… la réalité augmentée n’est plus réservée aux jeux ou aux professionnels intervenant dans des contextes dangereux ou complexes. Embarquée dans les applications les plus banales, elle entre dans nos quotidiens grâce à nos smartphones. Mais pour sortir dans la rue, si elle veut un minimum de précision, elle a besoin d’un modèle numérique de l’environnement, afin de faire le lien entre l’image sur votre caméra et le monde réel. Les constructeurs et équipementiers des futurs véhicules autonomes l’ont bien compris, et chacun s’attache à disposer d’une cartographie haute résolution des routes, afin de permettre aux capteurs de reconnaître leur environnement. Désormais, d’autres acteurs du numérique s’y intéressent de près, comme Snap, qui permet déjà à ses utilisateurs de taguer Carnaby Street grâce à ses Local Lenses lancés l’été dernier. Mais pour leur permettre d’interagir avec quelques lieux emblématiques, il a fallu mobiliser des Lidar au sol afin de numériser la rue en haute résolution. Comment proposer des Local Lenses en tout point du globe ?

Un petit rachat à fort potentiel

Le petit fantôme a choisi de s’appuyer sur la technologie mise au point par Pixel8Earth, qu’il vient de croquer pour la modique somme de 7,6 millions de dollars (oui, c’est modique, dans la même semaine, Snap a également racheté Fit Analytics pour 124 millions de dollars).

Créé en 2019 par des anciens de Digital Globe et GeoIQ, Pixel8Earth ambitionne de créer un nuage de points 3D du globe en mode OpenStreetMap. Les fondateurs ont d’ailleurs animé leur première « 3D mapping party » à Boulder en octobre 2019. Une communauté d’ambassadeurs, GoPro ou smartphone en main, est chargée de prendre des photos sous tous les angles du monde qui nous entoure. Charge à l’entreprise de les assembler, de les géoréférencer, de les compléter par des images satellitaires afin de créer un modèle 3D complet du globe, que chacun est libre d’utiliser à sa guise, qu’il soit « humain » ou « machine ».

Pixel8Earth

Les nuages de points produits par Pixel8Earth sont commercialisés sous forme de base de données adaptées aux traitements automatiques et aux visualisations.

Snap laissera-t-il l’entreprise continuer à exister sous sa propre bannière, comme il l’a fait pour Zenly en 2017, à l’origine de sa Snap Map ? Les nuages de points resteront-ils en licence ouverte ? Les contributeurs volontaires de Pixel8Earth vont-ils se mobiliser pour constituer un double numérique du monde haute résolution afin d’enrichir l’expérience utilisateur des Snapchatteurs ? N’oublions pas qu’il y a une dimension politique dans OpenStreetMap, qui va être difficile à trouver dans le monde de Snapchat. Mais, ce que nous dit cette annonce n’en est pas moins important. La réalité virtuelle et augmentée est en passe de devenir un mode d’interaction dominant, et elle se nourrit d’information géographique de haute précision.

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display