Pléiades Neo lancé avec succès

Catégorie: A l'actu, Entreprises, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Dans la nuit du 28 au 29 avril 2021, à 3 h 50 du matin, le premier satellite de la constellation Pléiades Neo a été lancé avec succès. On attend les premières images à 30 cm de résolution sous 8 jours.

Pléiades NeoC’est à bord d’une fusée Vega d’Arianespace depuis Kourou que le premier des 4 satellites Pléiades Neo a été lancé le 29 avril 2021. Construits par Airbus, avec une fauchée de 14 km, chaque satellite va pouvoir acquérir jusqu’à 500 000 km2 d’images en très haute résolution (30 cm) chaque jour. Reliés au SpaceDataHighway, les satellites pourront envoyer au sol les images acquises en moins de 40 minutes Le deuxième satellite, qui est déjà à Kourou, devrait être lancé cet été, tandis que les deux derniers sont attendus pour 2022.

Un nouveau marché s’ouvre pour Airbus

Entièrement financée par Airbus, la constellation Pléiades Neo a coûté entre 600 et 700 millions d’euros. 7 bandes spectrales (dont le proche infrarouge), une grande agilité et une forte réactivité, des capacités 3D en constellation… Airbus entend bien désormais concurrencer Maxar et répondre à toutes sortes de besoins dans les domaines civils et militaires.

Le marché privé sera essentiel au succès commercial de la mission, prévue pour 10 ans. Mais les acteurs publics et de la recherche pourront sans doute accéder aux images à un coût réduit, par le biais d’accords spécifiques, comme celui qui est en cours avec Dinamis, la plateforme d’accès nationale aux images satellitaires.

Pour revivre le lancement :

Le dossier de presse d’Arianespace sous ce lien

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display