Rendez-moi ma capuche !
Catégorie: Décalagéo, Sécurité/défense
« Mets ta cagoule ! Mets ta capuche ! » Quand j’étais petite, c’était ma mère qui fredonnait inlassablement cette rengaine. À cette époque, une cagoule ou une capuche, ça servait à se protéger du froid, de la petite pluie fine d’hiver et ça nous empêchait d’attraper des rhumes, du moins, c’est ce que croyaient nos mères. Je détestais ma capuche qui réduisait mon champ de vision de moitié. Et plus encore ma cagoule qui faisait de l’électricité statique quand je l’enlevais.
Depuis, j’ai grandi et j’ai essayé de faire la même chose avec mes enfants, avec beaucoup moins de succès ! Il faut dire que les industriels du prêt à porter avaient anticipé la rébellion de la nouvelle génération et prévu quelques boutons-pressions ou une fermeture éclair discrète afin de désolidariser la capuche du manteau ou du blouson. Mes gosses en ont vite profité pour perdre leurs capuches. Quant aux cagoules, la course-poursuite nécessaire pour arriver à leur enfiler la maudite bestiole ne valait pas le coup, et j’ai abandonné. Tant pis, mes gosses ont été enrhumés comme les autres.
Depuis, j’ai vieilli mais j’ai continué à être à la page, grâce à ce beau métier de journaliste, spécialisée dans le numérique qui plus est. Croyez-le ou non, à la maison, c’est encore moi qui en sais le plus sur le fonctionnement des ordinateurs (c’est vous dire le niveau de la famille !). Mais parfois, je me sens dépassée, comme à chaque fois que je cherche une illustration pour parler de sécurité informatique, de respect des données personnelles, de piratage, de hacking… car les seules images que l’on me propose, ce sont ces fantômes à capuche penchés sur des claviers, aux visages invisibles mais à l’allure menaçante. Tout ça, parce que la cagoule du sweat-shirt est devenue le symbole d’une jeunesse énervée, qui se méfie des caméras de surveillance. On a même fait des lois pour interdire les capuches !
D’accord, moi aussi, je la détestais ma capuche, mais avec les années, elle fait partie de ces petits riens qui donnent des couleurs à nos souvenirs d’enfance. S’il vous plaît, Mesdames et Messieurs les photographes et les créatifs, faites un effort pour nous parler de menaces informatiques avec d’autres images que des capuches, c’est lassant !