Revivez l’histoire du Monde en sphères à la BnF
Catégorie: 3D, Cartographie, Grand public, Institutions, Les cartes du mois, Livres, Arts, Expos
Après les cartes marines et les portulans, voici que les globes terrestres débarquent à la bibliothèque François Mitterrand, pour une grande exposition qui dure jusqu’au 21 juillet 2019. Globes terrestres et célestes mais également astrolabes, sphères armillaires, dessins et manuscrits proposent un voyage dans 2 500 ans de représentation du monde.
L’exposition s’intéresse d’abord à l’invention du modèle sphérique dans l’Antiquité gréco-latine, modèle de représentation du cosmos, qui place la terre au centre d’un monde clos. Mais ce modèle va évoluer au cours du temps, notamment au Moyen-Âge dans le monde arabo-musulman et dans l’Occident Chrétien, avec le développement des sciences astronomiques. À la Renaissance, le globe s’affirme comme un modèle réduit de la Terre, de plus en plus précis grâce aux explorations, jusqu’au Globe Vert de 1506 qui représente pour la première fois l’America. Le centre de l’univers se déplace ensuite à partir du XVIIe siècle. Si la Terre n’en occupe plus le centre, sa représentation sphérique porte toujours une forte charge symbolique et fait rêver aussi bien Jules Verne que de nombreux artistes contemporains.
Des pièces exceptionnelles
« L’exposition présente, parmi ces pièces exceptionnelles, une quarantaine de globes et sphères souvent uniques, mis en concordance avec des œuvres d’une grande diversité qui en éclairent la production, les usages ainsi que la symbolique : vestiges archéologiques, monnaies et camées, traités manuscrits ou imprimés, mappemondes, estampes et peintures, œuvres contemporaines. Des dispositifs multimédias permettent d’explorer en détail quelques-unes de ces sphères et de pénétrer les mystères de leur conception et de leur fabrication. » détaille le communiqué de presse.
– Pour celles et ceux qui ne peuvent pas visiter l’exposition, une visite virtuelle est possible sous ce lien
– Détails et informations pratiques sous ce lien