Revue de presse du 12 au 26 janvier 2021
Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Imagerie, Institutions, Logiciels, Marché, Revues de presse, Satellite/Spatial, Secteur public, Sécurité/défense
Google, Snap… Qui sont les véritables maîtres des cartes ? Rassurez-vous, on aura toujours besoin de géomaticiennes et de géomaticiens comme l’illustre la lutte contre l’orpaillage illégal ou le développement de l’éolien, qui ne sauraient se passer de cartes.
DESSOUS DES CARTES : Jeudi 21 janvier est paru dans la Croix Hebdo, tout un dossier sur « Google, le maître des cartes ? », avec, entre autres, une interview de Henri Desbois : « Notre vision du monde par défaut est celle de Google Earth ».
GEOLOCALISATION : « Pourquoi Snap rachète-t-il une plateforme de données de localisation? ». Après avoir lancé sa Snap Map, Snapchat (2 49 millions d’utilisateurs chaque mois) rachète StreetCred qui recueille des données de localisation, nous apprend French Web.
GUYANE : Les satellites au service de la protection de notre planète : un reportage vidéo (Energy Observer) sur la surveillance de l’orpaillage illégal en Guyane avec Sébastien Linarès qui était venu nous présenter l’OAM en 2019 aux GéoDataDays.
ÉNERGIES : « Pompili souhaite cartographier « les zones propices au développement de l’éolien » ». Du travail pour les géomaticiennes et géomaticiens… (source Batiactu)