Revue de presse du 24 novembre au 8 décembre 2020
Catégorie: 3D, Données, Entreprises, Environnement, Géomarketing, Grand public, Institutions, Livres, Arts, Expos, Revues de presse
Covid, confinement, élections, 5G, vélo, piétons, recommandations… tous les sujets d’actualité s’expriment en cartographie. La preuve dans quelques articles parus récemment.
COVID : « L’analyse des eaux usées cartographiée pour anticiper l’évolution de la Covid dans la région » Made in Marseille donne des détails sur la campagne menée par les Marins-pompiers en cours d’extension dans la région.
ÉLECTIONS : « S’initier à la cartographie électorale à travers l’exemple des élections présidentielles de novembre 2020 aux Etats-Unis ». Nouveau billet de Sylvain Genevois sur Cartographie(s) numérique(s) pour tout comprendre… Pédagogique, complet, plein de liens intéressants : indispensable lecture non réservée aux professeurs de géographie.
COVID : « Les effets du Covid sur votre région depuis mars. Regard de cartographe #1 » Un article de l’Humanité signé Nicolas Lambert (cartographe encarté) accompagné de cartes interactives.
FONDS DES MERS : « Objectif mer #2 – Les incroyables images de la Méditerranée pendant le confinement ». Retrouvez sur Le Point comment le confinement a permis à la cartographie des fonds proches du littoral méditerranéen d’avancer et de révéler l’ampleur des dégâts causés par certains bateaux.
3D : « Sans cartographie, point de 5G » JDN explique les enjeux de la cartographie 3D détaillée pour le déploiement des antennes, avec des témoignages de HERE et Esri France.
VILLE INTELLIGENTE : « Smart city : où sont les villes intelligentes en France » Le Journal du Net fait une synthèse des projets et réalisations, open data en tête.
VILLE INTELLIGENTE : « Paris se dote d’une plateforme de données pour analyser l’essor du vélo », grâce à Géovélo, qui propose un tableau de bord intégrant les traces des utilisateurs de son application. (Journal du Net)
GÉOMARKETING : « Spécialisée dans l’analyse de flux, Affluences lève 4 millions d’euros et part à la conquête du retail » nous apprend l’Usine Digitale. L’affluence et l’analyse des flux seraient-elles les nouveaux terrains de jeu pour la géolocalisation et l’analyse spatiale ?
IA ET CARTO : Découvrez une bonne dizaine d’entreprises occitanes qui misent sur l’IA dans le domaine géographique à travers cette cartographie originale des compétences régionales dans le domaine. Attention, toutes ne se cachent pas dans la rubrique « Cartographie » !
GOOGLE MAPS : « Avec son nouveau fil d’actualité, Google Maps va faire de l’ombre à Facebook ». l’application de cartographie vous propose désormais de découvrir ce qui se passe pas loin en ce moment (aujourd’hui, pas grand-chose 😊) (Presse Citron)