No Banner to display

Revue de presse du 6 au 20 avril 2021

Catégorie: Cartographie, Données, Environnement, Géomarketing, Grand public, Imagerie, Livres, Arts, Expos, Mobilité, Recherche, Revues de presse, Satellite/Spatial

Aurait-on trouvé la première carte ? La première mystification cartographique ? Aujourd’hui, cartes, données géographiques et images satellites abordent tous les thèmes comme l’illustre notre sélection d’articles parus ces derniers jours.

revue de presseMYTHE EN CARTES : « Les monts de Kong, ce massif africain imaginaire cartographié pendant près d’un siècle ». Un article passionnant signé Gautier Demouveaux pour Ouest France qui revient sur l’histoire de la chaîne montagneuse mythique… patrie de King Kong.

 


revue de presseARCHÉOLOGIE CARTOGRAPHIQUE : « L’histoire rocambolesque d’une carte de géographie, gravée il y a 4 000 ans dans le Finistère » nous raconte Le Monde. Les scientifiques auraient-ils trouvé la première carte européenne ? La géomatique les aide à avancer grâce à Julie Pierson, mais l’aventure et l’interprétation sont d’être finies.


Revue de presseENTRE LES ARBRES : « Comment le « machine learning » a permis de cartographier des milliards d’arbres dans le désert ». En association avec The Conversation, 20 minutes détaille comment supercalculateur, apprentissage automatique, données satellitaires et évaluations sur le terrain ont permis de cartographier des milliards d’arbres individuels en Afrique occidentale.


Revue de presseRISQUES : « Les images satellite pourraient aider à prédire les éruptions volcaniques, selon une étude de la NASA » rapporte Business Insider. Merci MODIS !


Revue de presseTOURISME : « L’avènement du data-tourisme », un article d’Entreprendre qui revient sur l’apport des données, notamment géographiques, dans des approches plus ciblées des comportements des touristes ou comment le géomarketing s’intéresse au tourisme.


Revue de presseVOYAGE, VOYAGE ? Si vous tenez encore à voyager, « Cette carte interactive vous permet de savoir où voyager selon votre localisation et les règles sanitaires en vigueur » repérée par Business Insider


Revue de presseIoT : « En ouvrant « Localiser » aux constructeurs tiers, Apple lance un immense réseau d’objets trouvés ». Désormais, vous pourrez également retrouver grâce à la géolocalisation toutes sortes d’objets connectés nous explique Numerama.


LECTURE : « Livre : un avenir pour le service public » Eric Pommereau, lui-même agent du service public a manifestement apprécié le livre de Sébastien Soriano, le nouveau directeur général de l’IGN. Dont il détaille les propositions pour réconcilier l’État, les citoyens, les élus locaux et les entreprises…

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display