Revue de presse du 17 décembre 2019 au 7 janvier 2020
Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Géomarketing, Grand public, Institutions, Mobilité, Open Data, Revues de presse, WebMapping
Data visualisation expliquée et décalée, ouverture des données adresses, découvertes heureuses et malheureuses liées à la cartographie, développement de la ville intelligente et interrogation sur les pratiques numériques dans les QPV… le changement de décennie est riche en géo-nouvelles.
C’EST FAIT : La base adresse nationale est désormais sous licence ouverte. À découvrir sur https://adresse.data.gouv.fr/
NUMÉRIQUE EN PRATIQUE : « Non, il ne faut pas combattre la » fracture numérique » ». Tribune très pertinente de Taoufik Vallipuram, cofondateur du Lab Ouishare x Chronos sur Libé qui a pris le temps d’interroger les habitants des quartiers « politique de la ville ».
VILLE INTELLIGENTE : « Quelles sont les grandes tendances du CES de Las Vegas ? » Frenchweb identifie notamment la ville intelligente boostée par la 5G et mentionne une initiative de cartographie au Nevada, portée par l’opérateur coréen SK Telecom.
ARCHÉOLOGIE : Des archéologues découvrent plus d’une centaine de nouveaux géoglyphes dans le désert de Nazca au Pérou grâce à des algorithmes d’apprentissage supervisés appliqués sur des images ariennes et satellitaires. Pour en savoir plus, article en ligne et en anglais sur Ars Technica.
GÉOLOCALISATION : L’Usine Digitale résume l’enquête menée par les journalistes du Times : « Une enquête révèle un fichier contenant 50 milliards de données de géolocalisation de 12 millions d’Américains ».
MONDES PARALLÈLES : Du réel au virtuel et bilatéralement : « Cette boutique a peut-être trouvé une manière originale de faire sa pub sur Google Maps » nous dévoile Fred Zone
DATAVIZ : Expliquer la présence de BlackRock en France avec des smarties : Jules Grandin a osé sur Les Echos. Bravo !
ÇA PARLE DE CARTES : Sidonie Christophe, chercheuse au laboratoire COGIT de l’IGN a publié deux billets sur le blog Binaire du Monde. « La géovisualisation, kézako ? » et « Les cartes, c’est trop stylé ! ». Une bonne vulgarisation et un bon résumé des recherches qu’elle mène depuis plusieurs années.