No Banner to display

Semaine du développement durable : Toulouse révolutionne la gestion des déchets

Catégorie: Communiqués, Contrats, Environnement, Matériel/GPS, Réseaux/Transports, Secteur public

Un monde où chaque déchet est tracé et suivi de la benne au centre de tri. Un monde où la gestion des déchets est optimisée pour le bien de la planète, des usagers et des professionnels du tri ! C’est ce qu’expérimente actuellement la ville de Toulouse.

ffly4uDepuis plusieurs semaines, les 200 bennes des 13 déchetteries de la ville rose sont équipées de boitiers, petit concentré de nouvelles technologies, qui collectent, envoient et analysent des données en temps réel.

Résultats :

Pour la planète : Ce dispositif permet en plus d’une gestion optimisée pour les habitants, de réduire de 7% les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport des déchets. Une bonne nouvelle pour le territoire toulousain qui accueille chaque année plus de 10 000 nouveaux habitants

Pour les particuliers : Le bénéfice d’un parc de déchetteries toujours accessibles avec des bennes disponibles sans allers-retours inutiles.

Un dispositif qui offre à chacun une qualité de service optimale tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Pour les professionnels de l’environnement : Ils bénéficient d’outils qui permettent :

  • D’identifier les déchets contenus dans les bennes et le taux de remplissage.
  • D’obtenir une géolocalisation en temps réel des bennes
  • De collecter des données sur le dernier événement de la vie de la benne (vidage, mise hors quai, nombre de compactage, immobilisation prolongée, etc.)
  • D’éditer un reporting quotidien et hebdomadaire de données pour une traçabilité complète des déchets et de la benne et de nouvelles pistes d’amélioration de la logistique et de l’évacuation des déchets

Une technologie unique en Europe

Avec ce projet, SUEZ en collaboration avec l’entreprise toulousaine ffly4u (à l’origine de cette technologie unique en Europe) dispose d’une visibilité en temps réel sur le taux de remplissage des bennes, leur localisation à quai et hors quai, aussi bien au sein des déchèteries que durant leur transit.

Les équipes opérationnelles connaissent précisément les phases de chargement/déchargement des bennes c’est-à-dire les bennes sur camion ou au sol, et sont alertées en cas d’immobilisation prolongée.

Pour avancer sur

  • L’innovation des entreprises française au service de l’environnement
  • L’impact de l’intelligence artificielle dans le quotidien
  • La façon dont les nouvelles technologies font avancer la France en matière de recyclage
  • L’impact pour les utilisateurs
  • L’optimisation de la gestion des déchets
  • Le partenariat Suez – ffly4u et le développement de ce projet au niveau national

L’entreprise ffly4u, et les responsables des déchetteries toulousaines sont à votre disposition,

Médiatiser.TV

Antoine Monnier – 06 03 71 76 10 – amonnier@mediatiser.tv

Elodie Mazieres – 07 68 29 77 94 – emazieres@mediatiser.tv

 

A propos de ffly4u :

Dans un secteur IoT en pleine évolution, le constat de ffly4u est clair : depuis l’apparition de l’Internet des Objets Industriels en 2014, les boitiers remontent des données standards (géolocalisation, température,) alors que la demande du marché depuis 2018 concerne des données-métier de plus en plus complexes et spécifiques. ffly4u a choisi de répondre à cette demande en développant une approche par verticale métier, composée à la fois d’une compréhension détaillée du métier (grâce à une collaboration de fond avec les utilisateurs sur le terrain) et de la technologie propriétaire embarquée – « Edge AI Low Power ® ». Cette approche novatrice permet au global d’identifier finement les différentes phases de vie d’un objet industriel assurant la création de données spécifiques à très forte valeur ajoutée, pouvant être dans certains cas monétisables.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display