No Banner to display

No Banner to display

Sogefi met ses APIs au service des professionnels

Catégorie: Cadastre, Cartographie, Communiqués, Entreprises, IDG/IDS, Logiciels, Services

Plus besoin d’être expert des données pour proposer des solutions riches en informations géographiques ! Sogefi met désormais son savoir-faire au service de l’enrichissement des solutions web de tous les professionnels par la mise à disposition de ses APIs.

Les APIs du foncier

80% de la donnée libérée est une donnée cartographiable, une aubaine pour SOGEFI,  expert en cartographie ! En effet, cette libération de la donnée a ouvert le champ des possibles pour : disposer de données cadastrales à jour, se localiser à l’emplacement d’une parcelle, retrouver la généalogie d’une parcelle, estimer un bien immobilier en connaissant les prix de vente des biens et terrains alentours, identifier les parcelles appartenant à une personne morale, trouver facilement une référence cadastrale ou encore consulter le règlement du zonage du PLU impactant un terrain en particulier…

Reconstituer l’historique d’une parcelle (cartographiquement ou non) :

Sogefi

Connaître les valeurs foncières des biens et terrains vendus depuis 2014 :

Sogefi

L’ensemble des APIs proposées par Sogefi permettent ce type de requêtes et bien plus encore. Toujours en veille, de nouvelles APIs affinent les questions posées au niveau du bâti pour apporter plus de finesse dans les requêtes et exploitations. Pour en savoir plus, visitez la page dédiée aux APIs : https://www.sogefi-sig.com/geoservices-apis-wms/

Les APIs améliorent l’expérience utilisateur

En rationalisant les référentiels nationaux, les APIs de Sogefi permettent d’exploiter sans avoir à maîtriser leurs structures, les données issues de l’OpenData. Les applications utilisatrices d’APIs apportent ainsi une nouvelle expérience à leurs utilisateurs en toute transparence.

Pierre Touzard, expert données chez Sogefi, précise : “Pour le développement de ces APIs, nous avons porté un grand soin à la définition des « questions » des utilisateurs mais aussi des « réponses » qu’apporte l’open data en offrant plusieurs niveaux de détail possible. La cohérence d’ensemble est assurée grâce à une formulation des questions identique d’une API à l’autre. ”

Les APIs Sogefi suivant le formalisme RESTful, documentées sous Swagger et utilisant le format Geojson, sont donc compatibles avec les technologies modernes d’affichage de données cartographiques.

Le recours aux APIs, un gain de temps pour les développeurs

Sogefi accompagne les bureaux d’études géomatiques, les grands acteurs ou gestionnaires fonciers,  ou encore les éditeurs de logiciels pour compléter leurs solutions par des APIs.

Le protocole d’échange entre les APIs et les applications web est prédéfini et respecte un cadre strict. Il assure ainsi la sécurité dans l’appel de données. En effet, le destinataire de l’API ne peut accéder qu’aux informations partagées.

“Cette solution assure aux utilisateurs finaux, des informations complètes, fiables et à jour. Nous avons voulu créer des APIs qui sont des « produits sur étagère » et les avons dotés d’une documentation technique pour les rendre faciles à prendre en main par vos développeurs.” indique Mathilde de Sulzer Wart, gérante de Sogefi, pour qui la satisfaction utilisateurs prime.

En rendant les applications plus complètes et en simplifiant considérablement leur conception, mise en place et administration, s’ensuit mécaniquement un gain de temps et d’argent. Cette technologie particulièrement prisée facilite l’intégration de nouveaux services qui sont rendus plus riches en données.

Outre le fait que les APIs Sogefi sont un « facilitateur » des collaborations entre équipes informatiques et équipes métiers, elles permettent à ses utilisateurs de conserver leur compétitivité en se concentrant sur des innovations sans avoir à s’écarter de leur secteur d’activité et cœur de métier.

Des APIs éprouvées dans les solutions de Sogefi

Symbole même de l’ADN de Sogefi, la géomatique, qui combine la géographie et l’informatique, l’entreprise Toulousaine se singularise par le fait qu’elle manipule des données sur la France entière, fiables, et maintenues constamment à jour.

Ayant pour socle l’OpenData, renforcée par les politiques d’ouverture de données demandées par l’État, les APIs Sogefi sont donc multiples. En plus de mettre à disposition les APIs qu’elle crée, Sogefi exploite ses propres APIs, pour dynamiser ses solutions métiers que ce soit pour sa gamme de solutions Mon Territoire pour les collectivités ou pour Horizon, sa nouvelle solution web dédiée aux professionnels, ou encore pour les développements de portails cartographiques faits sur mesure à la demande de ses clients. 
 

À propos de Sogefi

Sogefi, expert de la data et du webmapping depuis 33 ans adresse des solutions packagées ou sur-mesure à différents types d’acteurs. La gamme Mon Territoire est utile aux collectivités pour la gestion par métier de leur territoire. Son expertise de la donnée foncière s’adresse à d’autres professionnels au travers d’Horizon, des APIs ou développements sur-mesure, pour faciliter l’accès et l’exploitation de la donnée et à la cartographie. La société accompagne également le portail Géofoncier sur son expertise de la donnée et son exploitation de l’OpenData passant par l’utilisation des APIs Sogefi. Elle équipe aujourd’hui plus de 700 collectivités et entreprises avec ses solutions web-SIG cadastre, urbanisme, réseaux et voirie.

 

Contacts

Juliette Domage, Chargée de communication chez Sogefi – juliette.domage@sogefi-sig.com – 05 34 66 72 27 – https://www.sogefi-sig.com/

Contact presse : Agnès Rouvière 06 20 49 18 52 / agnes@rouvierecommunication.fr

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display