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Une étude Pitney Bowes met en lumière les différents perceptions et comportements des consommateurs de 12 pays en termes d’achats e-commerce sur le marché mondial

| 14 octobre 2015

Catégorie: Communiqués, Données, Géomarketing, Marché

Principaux moteurs de recherche utilisés pour trouver des produits ; plateformes d’achats ou sites e-marchands ; terminaux mobiles et réseaux sociaux gagnent du terrain

Stamford, Connecticut, 14 octobre 2015 – Pitney Bowes Inc.(NYSE : PBI), entreprise mondiale active dans le secteur technologique offrant des produits et solutions innovants au service du commerce, a publié aujourd’hui les conclusions de sa seconde étude annuelle sur les achats en ligne au niveau mondial. Si les acheteurs partagent des points communs sur la manière de trouver et acheter les produits en ligne, il existe des préférences d’achats et comportements bien spécifiques selon les normes culturelles. Les E-commerçants cherchant à développer leur présence à l’échelle internationale doivent intégrer ces particularités à leur stratégie.

L’étude de 2015 commanditée par Pitney Bowes sur les achats en ligne au niveau mondial a été menée par ORC International auprès de 12 000 adultes dans 12 pays, interrogés sur leurs perceptions, leurs habitudes et leurs préférences lors de leurs achats en ligne. Le sondage, réalisé en août 2015, a été mené en Australie,  au Brésil, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Corée du Sud, en Russie,  au Royaume-Uni et aux États-Unis.

·       Le prix est la première raison (61 %) qui pousse les consommateurs à acheter ou à envisager d’acheter un produit en ligne auprès d’un détaillant d’un autre pays, suivi de la disponibilité (40 %), de la qualité et d’un meilleur choix de produits (tous deux à 30 %). L’authenticité des produits est citée le plus souvent en Inde, (36 %), en Chine et en Corée du Sud (tous deux à 30 %) et en Russie (22 %).
·       Le nombre de consommateurs qui pensent qu’ils ne peuvent acheter des produits en ligne qu’auprès de détaillants dans leur propre pays diminue (6 % dans l’étude de 2015 comparé à 8 % dans celle de 2014. C’était particulièrement le cas chez les consommateurs en Inde (8 % en 2015 comparé à 15 % en 2014), en Corée du Sud (15 % en 2015 comparé à 21 % en 2014) et en Chine (15 % en 2015 comparé à 19 % en 2014).

« L’E-commerce lie les économies du monde entier de façon nouvelle, permettant aux entreprises de vendre, d’être compétitives et d’étendre leur présence sur le marché mondial» déclare Lila Snyder, présidente du Global Ecommerce chez Pitney Bowes. « En axant leur stratégie sur le client, c’est à dire sur ce qu’ils veulent et la manière dont ils aiment consommer, les entreprises ont la bonne feuille de route pour réussir dans l’E-commerce au niveau mondial. »

Près d’un quart des consommateurs déclarent faire la majorité de leurs achats en ligne via leurs appareils mobiles (smartphones, tablettes ou autres). Les acheteurs en ligne au Royaume-Uni (37 %), en Inde (36 %), en Chine (34 %) et aux États-Unis (29 %) sont les plus nombreux à utiliser un appareil mobile ou une combinaison d’appareils. Une majorité de jeunes (33% des 18-34 ans) utilisent des appareils mobiles, ou une combinaison d’appareils pour consommer, comparé à 24 % de l’ensemble des sondés.

Une montée en puissance des réseaux sociaux pour le e-commerce
L’Inde (avec 27 %), a le plus grand nombre de consommateurs qui envisagent d’acheter des produits en ligne sur les réseaux sociaux, suivie du Brésil (15 %) et de la Russie (14 %).

La nationalité n’est pas le seul vecteur de différences comportementales. Plus d’un quart des 18-24 ans (28 %) et 21 % des 25-34 ans se rendent sur les médias sociaux pour trouver des idées lorsqu’ils recherchent des produits. En comparaison, seulement 16 % des 35-44 ans, 12 % des 45-54 ans et 7 % des 55 ans et plus y ont recours. Au niveau international, les e-consommateurs Indiens (38 %) sont de loin les plus nombreux à rechercher des produits sur les réseaux sociaux, suivis des Brésiliens (21 %) et des Chinois (20 %).

Selon cette étude, la majorité des acheteurs en ligne utilisent des moteurs de recherche pour trouver les produits qu’ils recherchent (62 %) et affichent une légère préférence pour les « marketplaces » par rapports aux sites e-marchands.

Sur quels types de sites Internet achètent-ils? Sur les « marketplaces » (66%) et sur les sites e-marchands (62%), avec des nuances selon la nationalité.
La majorité des consommateurs en Russie (78 %), en Chine et aux États-Unis (tous deux à 76 %) sont plus susceptibles d’acheter des produits sur des « marketplaces » tandis que les consommateurs en Australie (81 %), au Royaume-Uni (72 %) et au Canada (71 %) sont plus susceptibles d’acheter directement sur le site Internet d’un E-commerçant. L’Allemagne (avec 46 %) a le plus fort taux d’acheteurs en ligne qui envisagent d’acheter des produits trouvés sur des moteurs de recherche, suivie du Japon (40 %) et de la Corée du Sud (33 %).

Les plus grands freins à l’adoption d’achats en ligne à travers le monde sont les coûts élevés d’expédition (64 %), les frais supplémentaires payables à la livraison (48 %) et des délais excessifs de livraison de produits (39 %).

Les politiques et processus de retour de produits sont également des freins majeurs aux achats en ligne pour 33 % des consommateurs à travers le monde. Les pays où ces freins sont les plus importants ? L’Inde (46 %), l’Allemagne (44 %) et les États-Unis (39 %).

31 % des acheteurs en ligne déclarent que les classements et avis négatifs d’autres clients les dissuadent de passer à l’acte.

La localisation géographique est également un frein. 30 % des acheteurs en ligne sont dissuadés d’acheter lorsque les commerçants refusent leur méthode de paiement préférée, or 27% des E-commerçants refusent la carte de crédit. Par ailleurs le manque de lisibilité des prix (affichés en monnaie étrangère) ou de la description des produits en langue étrangère (29 %) sont également des freins.

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À propos de Pitney Bowes
Pitney Bowes (NYSE: PBI) est une entreprise mondiale active dans le secteur technologique offrant des produits et solutions innovants opérant dans les 5 domaines phares : Gestion des Informations Clients, Location Intelligence, Engagement Client, Expédition & Courrier, E-commerce international. Plus de 1,5 million de clients dans plus d’une centaine de pays à travers le monde s’appuient sur les produits, solutions et services de Pitney Bowes. Pour plus d’informations, visitez Pitney Bowes à l’adresse suivante : www.pb.com.

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Contacts presse :
Burson-Marsteller i&e
Florence Devillers
01 56 03 13 16
Florence.devillers@bm.com

Pitney Bowes
Anne-Laure Lelièvre
06 24 78 16 90
annelaure.lelievre@pb.com

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