No Banner to display

À la poursuite des cartes rouges – Chapitre I : Un travail monumental

| 26 février 2018

Catégorie: Cartographie, Livres, Arts, Expos, Reportages

1226 mots, environ 5 minutes de lecture

La cartographie soviétique a toujours fasciné. En pleine guerre froide, l’URSS envoyait-elle ses espions dans le monde occidental pour répertorier les moindres détails de nos installations sensibles ? L’analyse approfondie de certaines cartes le laisse penser. Mais le tableau d’assemblage est plus complexe qu’il n’y paraît. Première partie d’un voyage au cœur d’un patrimoine exceptionnel.

Paris au 1/50 000, carte de 1987 (document extrait de The Red Atlas)

Paris au 1/50 000, carte de 1987 (document extrait de The Red Atlas)

Plus d’un million ! C’est le nombre de cartes qui ont été produites par les services topographiques militaires soviétiques des années quarante à la fin des années quatre-vingt. Ce programme d’une grande ampleur a mobilisé des moyens divers en fonction des zones cartographiées.

L’URSS en cartes

En 1954, Staline lance un vaste programme de couverture systématique de la fédération au 1/100 000. Au cours des années, le projet s’affine et à la veille de la chute du mur de Berlin, 200 000 feuilles au 1/25 000 décrivent le territoire national. Des plans de zones sensibles et de villes, principalement au 1/10 000 ont également été produits. Relevés de terrain, photogrammétrie, photo-interprétation… les Soviétiques ont maîtrisé toutes les techniques à leur disposition (chez eux ou dans les pays frères comme l’Allemagne et la Tchécoslovaquie) pour assurer cet énorme projet industriel. Les cartes les plus sensibles ont existé en deux versions : la secrète secrète et celle destinée aux espions et autres fuites. « Sur les cartes que j’ai eu l’occasion d’analyser, certains éléments étaient entièrement supprimés ou représentaient des situations passées, ce qui les rendaient plus plausibles, détaille Thierry Rousselin, qui connaît bien ce patrimoine. C’était par exemple le cas des villes interdites du complexe militaro-industriel. Parfois, les objets étaient décalés de plusieurs kilomètres, ce qui donnait l’impression d’une carte correcte en empêchant tout ciblage. Dans les plans de ville, certains objets étaient intervertis. » Les fake news pouvaient donc circuler ! Réservées aux militaires (mêmes ennemis), ces cartes ont néanmoins servi de base à des éditions civiles, plus ou moins publiques sous l‘égide du GUGK, ministère de la géodésie et de la cartographie, souvent moins précises.

Une des premières éditions : Leningrad en 1941 au 1/25 000 (document extrait de The Red Atlas)

Une des premières éditions : Leningrad en 1941 au 1/25 000 (document extrait de The Red Atlas)

 

 

La région d’Irkutsk en 1981 (1/10 000) (document extrait de The Red Atlas)

La région d’Irkutsk en 1981 (1/10 000) (document extrait de The Red Atlas)

 

Le monde en cartes

Mais les yeux de Moscou étaient également tournés vers le reste du monde. Au gré des alliances stratégiques, les pays frères ont été cartographiés, parfois avec leur aide (Allemagne de l’Est, Cuba). Il existe ainsi toute une série de cartes sur l’Algérie, la Libye, la Somalie, l’Égypte, la Syrie… Les zones d’intérêt et de crises ne sont pas oubliées comme le Tchad ou le Biafra. Enfin, les Soviétiques regardaient également de l’autre côté du mur et surveillaient les territoires ennemis : les pays de l’OTAN, le Japon, la Corée du Sud et certaines parties de la Chine (qui n’a pas toujours été un pays ami) ont ainsi été cartographiés. Dans The Red Atlas : how the soviet union secretly mapped the world paru il y a quelques mois aux Presses Universitaires de Chicago, John Davis et Alexander J. Kent passent au crible de leur regard de collectionneurs certaines des cartes en leur possession, principalement sur les États-Unis et l’Europe. Et c’est ainsi que l’on découvre que l’Irlande, Châlons-sur-Marne, Bristol, Chicago, Paris, Brest… étaient scrutés par les topographes soviétiques.

 

Chambéry, cartographié en 1954 au 1/10 000. Chaque îlot est numéroté et la carte est accompagnée d’une notice descriptive. (document extrait de The Red Atlas)

Chambéry, cartographié en 1954 au 1/10 000. Chaque îlot est numéroté et la carte est accompagnée d’une notice descriptive. (document extrait de The Red Atlas)

Des cartes d’une grande précision

Pour assurer la cohérence de cette production, qui a mobilisé des milliers de cartographes, topographes et documentalistes, des cahiers de spécifications ont été édités, des posters de formation envoyés dans les différents centres.

Guide de représentation des éléments locaux (poster de formation de 1968) (document extrait de The Red Atlas)

Guide de représentation des éléments locaux (poster de formation de 1968) (document extrait de The Red Atlas)

Une grande attention était portée sur la représentation des éléments hydrographiques (poster de formation de 1968) (document extrait de The Red Atlas)

Une grande attention était portée sur la représentation des éléments hydrographiques (poster de formation de 1968) (document extrait de The Red Atlas)

 

Comme à l’IGN, le style a évolué pour faire de plus en plus appel à la couleur et les cartes ont été régulièrement mises à jour ou refaites. Et comme à l’IGN, le niveau de détail était important et la rédaction soignée : sur certains plans de ville par exemple (souvent au 1/10 000), le bâti est caractérisé (bâti haut, bas, mixte), chaque rail est dessiné et la toponymie hiérarchisée en une vingtaine de classes. Dans les années soixante-dix, on compte jusqu’à dix plaques d’impression pour une seule carte.

Southampton au 1/10 000, édition de 1986, trois classes de bâti sont visibles (document extrait de The Red Atlas)

Southampton au 1/10 000, édition de 1986, trois classes de bâti sont visibles (document extrait de The Red Atlas)

Stavanger (Norvège), cartographié en 1975 puis en 1989. On voit l’évolution du style et la précision accrue. (document extrait de The Red Atlas)

Stavanger (Norvège), cartographié en 1975 puis en 1989. On voit l’évolution du style et la précision accrue. (document extrait de The Red Atlas)

Copies et améliorations

Comment ces cartes et plans de pays lointains ont-ils été réalisés ? C’est l’une des questions auxquels tentent de répondre John Davis et Alexander J. Kent. En véritables détectives, ils sont partis de l’analyse des cartes elles-mêmes pour en comprendre la genèse. Ainsi, le fait que certaines cartes anglaises soient à des échelles très étranges en système métrique est la preuve que les cartes de l’Ordnance Survey (qui étaient à cette époque en pouces par mile) ont servi de base à leur rédaction. Pour décrire les zones portuaires, il semblerait que les topographes soviétiques aient eu accès à des documents des services maritimes. Mais les cartes comportent des éléments qui n’apparaissaient pas à l’époque sur les cartes officielles. C’est par exemple le cas des usines de fabrication de têtes nucléaires situées près de Reading en Angleterre.

La prison de Saughton à Édimbourg (édition 1983) est bien plus détaillée sur la carte soviétique que sur la carte officielle de l’Ordnance Survey (document extrait de The Red Atlas)

La prison de Saughton à Édimbourg (édition 1983) est bien plus détaillée sur la carte soviétique que sur la carte officielle de l’Ordnance Survey (document extrait de The Red Atlas)

Des erreurs révélatrices

Des erreurs classiques de photo-interprétation (un gazoduc confondu avec une route) ont été repérées par les auteurs de The Red Atlas. « Pour les pays sans accès terrain, les Soviétiques, comme leurs camarades de l’OTAN utilisaient toutes les cartes anciennes qu’ils trouvaient, américaines, françaises ou autre selon les zones. Ils les corrigeaient et mettaient à jour grâce à des vols de reconnaissance effectués en MiG-25, complète Thierry Rousselin. On a retrouvé des erreurs liées aux passages à trop grande vitesse, comme des réseaux hydrographiques mal connectés par exemple. »

Erreur classique de photo-interprétation. La route sur la carte soviétique de Lexington (Massachusetts) est plus longue que dans la réalité (image de gauche). Elle a été prolongée par la rivière. (document extrait de The Red Atlas)

Erreur classique de photo-interprétation. La route sur la carte soviétique de Lexington (Massachusetts) est plus longue que dans la réalité (image de gauche). Elle a été prolongée par la rivière. (document extrait de The Red Atlas)

L’effort de documentation a été très important : cartes anciennes (de la Wehrmacht notamment), cartes volées, annuaires, guides… de nombreuses sources ont été exploitées pour produire les cartes et les plans de ville. Certains rédacteurs sont même mentionnés tel que le Colonel A.D. Yudin référencé sur une vingtaine des plans de ville analysés par Davies et Kent.

Les sources étaient clairement décrites dans les cartouches. Exemple de la carte de Kilmarnock (UK) au 1/10 000 imprimée en juillet 1958. « Compilée en 1956 à partir de la carte au 1/10 560 édition 1910 et de la carte 1/25 000 édition 1952, préparée pour la publication en 1957, réimprimée en 1958. Documentaliste : Olienikova H. A. Rédacteur : Kubyschkin A.K » (document extrait de The Red Atlas)

Les sources étaient clairement décrites dans les cartouches. Exemple de la carte de Kilmarnock (UK) au 1/10 000 imprimée en juillet 1958. « Compilée en 1956 à partir de la carte au 1/10 560 édition 1910 et de la carte 1/25 000 édition 1952, préparée pour la publication en 1957, réimprimée en 1958. Documentaliste : Olienikova H. A. Rédacteur : Kubyschkin A.K » (document extrait de The Red Atlas)

Un tel niveau de détail a-t-il été atteint sans accès terrain ? Et comment ces cartes nous sont-elles parvenues ? La suite dans notre deuxième chapitre : au cœur du palimpseste

The Red Atlas : how the soviet union secretly mapped the world par John Davis et Alexander J. Kent, aux presses universitaires de Chicago

La suite dans :

À la poursuite des cartes rouges. Chapitre II : Au cœur du palimpseste

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display