No Banner to display

The Architect Paris : un city builder très attendu

| 5 avril 2018

Catégorie: 3D, A l'actu, Grand public, Logiciels

Dans le cadre de notre dossier « Quand la Géo se met en jeu », nous avions rencontré Jean-Baptiste Reynes, fondateur d’Enodo, qui nous avait présenté son jeu alors en développement : The Architect Paris. Presque dix-huit mois plus tard, le jeu n’est toujours pas sorti et il semble très attendu des gamers. Où en est le jeu ?

The Architect Paris, un citybuilder attendu des joueurs... et par les professionnels de l'aménagement (document The Architect Paris)

The Architect Paris, un citybuilder attendu des joueurs… et par les professionnels de l’aménagement (document The Architect Paris)

« Nous sommes en train de finaliser le drawing board » annonce Jean-Baptiste Reynes. L’interface qui permettra de concevoir des bâtiments s’appuiera sur des briques de différents styles architecturaux, qui s’assembleront de façon procédurale grâce à une grammaire en XML. Chaque bâtiment aura une certaine consommation d’énergie et d’eau, produira un certain volume de déchets… qui entreront dans son coût. Ce dernier sera détaillé en trois critères : l’argent, mais également le carbone et les compétences nécessaires.

Urbanisme progressif avant d’être transgressif

Si The Architect Paris va permettre aux joueurs de mettre à mal (ou à bien ?) l’urbanisme de la capitale, il leur faudra pour cela acquérir de solides compétences. Ils devront commencer par de petits projets, dans les quartiers périphériques avant de se lancer dans la rénovation de la Tour Eiffel ou de raser l’Élysée ! Ils devront en outre maintenir un équilibre permanent entre les bénéfices sociaux, environnementaux et la performance de leurs propositions (concept économique de People, Planet, Profit).

Aujourd’hui, plusieurs quartiers de la capitale sont finement modélisés, des projets emblématiques sont proposés et les fonctions du jeu sont en place. Reste à trouver un partenaire éditeur. « Ça prend du temps », avoue Jean-Baptiste Reynes. Mais il espère bien sortir une première version jouable sur quelques quartiers avant la fin de l’année. À suivre sur https://www.thearchitect-thegame.paris/fr

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display