No Banner to display

Bentley acquiert Acute3D afin de progresser en matière de réalité augmentée

| 10 février 2015

Catégorie: 3D, Communiqués, Entreprises, Logiciels, Marché

10 février 2015

Pour une modélisation de la conception et de la construction plus proche du réel pour tous les projets d’infrastructure

ORLANDO, Fla., États-Unis – 19e édition du Forum annuel ARC Industry – 10 février 2015 – Bentley Systems, Incorporated, leader mondial en matière de logiciels complets pour infrastructures durables, a annoncé l’acquisition d’Acute3D, entreprise située en France et fournisseur du logiciel de reconstruction 3D à partir de photos, Smart3DCapture. La réalité augmentée permet d’obtenir une représentation des caractéristiques réelles d’une infrastructure et de l’adapter à la modélisation de conception et de la modélisation de construction. Les progrès rapides en termes de technologies de scannage et de photographie permettent aujourd’hui de capturer ces informations à moindre coût, notamment grâce à l’apparition et à l’utilisation répandue de drones (UAV).

Le logiciel Acute3D génère automatiquement des représentations 3D complètes et en haute-définition à partir de photographies numériques prises depuis n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un appareil photo spécialisé ou d’un téléphone portable. Grâce à son échelle variable et à une précision reposant uniquement sur la quantité et la qualité des photographies, la technologie Acute3D permet de reconstituer l’environnement réel de n’importe quel actif d’infrastructure pour les besoins de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et de l’exploitation. Aujourd’hui, les photographies issues des UAV sont en passe de devenir les outils les plus adaptés pour les études topographiques, le contrôle des travaux et les flux d’inspection. La précision industrielle d’Acute3D et son échelle variable font du logiciel la technologie préférée des professionnels UAV dans le monde.

Selon Keith Bentley, fondateur et directeur technique de Bentley Systems, « Les développeurs d’Acute3D ont déjà réalisé deux avancées majeures, qui nous permettent désormais d’utiliser la réalité augmentée. Tout d’abord, Acute3D donne la possibilité à n’importe qui de récupérer des informations sur l’environnement à l’aide d’un simple appareil photo. Et les résultats obtenus sont vraiment impressionnants. Au lieu d’afficher les données dans un simple nuage de points, Acute3D constitue un « reality mesh » (maillage de la réalité) en 3D, en utilisant la même géométrie que les modèles d’ingénierie et en reconstituant instantanément un environnement calqué sur le réel. »

« Grâce à Acute3D, tous les professionnels ont désormais accès à la réalité augmentée. C’est pourquoi, nous sommes tous heureux de travailler ensemble à l’intégration des fonctionnalités d’Acute3D sur notre plateforme et dans notre portefeuille d’applications et d’améliorer ainsi la mobilité de l’information tout au long du cycle de vie des actifs. »

Acute3D a été fondée en 2011 par les Drs Jean-Philippe Pons et Renaud Keriven, qui ont réuni et dirigé une équipe de chercheurs et de développeurs de talent. Le siège de l’entreprise se situe à Sophia Antipolis, la « Silicon Valley » française. Depuis sa création, Acute3D a su attirer nombre d’utilisateurs tels que Nokia, PASCO et Saint-Gobain, et des utilisateurs sous licence OEM tels que le Groupe Airbus et Autodesk. En Chine, le géant de l’Internet Tencent utilise Acute3D pour modéliser en 3D des villes à grande échelle pour plusieurs méga-projets d’urbanisation, à partir de photographies aériennes et de prises de vues des rues. D’autres applications d’Acute3D proposent des fonctionnalités de capture d’images réelles spécialement conçues pour les sites de construction, les usines de fabrication, l’exploitation minière, les oléoducs et les activités d’exploration pétrolière et gazière.

Le Dr Jan-Philippe Pons a déclaré « Lorsque Renaud et moi avons fondé Acute3D, notre vision était d’adapter la réalité augmentée au monde industriel en garantissant la meilleure précision et une grande disponibilité. Avec notre équipe, nous sommes heureux de rejoindre Bentley, nous allons pouvoir atteindre notre but. Ensemble, nous avons déjà commencé à travailler sur plusieurs initiatives pour intégrer la réalité augmentée au sein des activités de modélisation de la conception et de la construction. »

Sean Higgins, éditeur de SPAR Point Group a dit : « Les progrès rapides de la technologie Acute3D n’ont cessé de nous impressionner chez SPAR Point Group. Nous avons récemment publié un rapport sur sa capacité à générer un « modèle 3D très haute-définition » de la ville de Stockholm, qui a ensuite été fusionné avec des données SIG pour en faire un outil-clé dans la prise de décision de la ville et la communication avec les habitants. Avec l’acquisition d’Acute3D par Bentley, nous sommes impatients de voir émerger l’utilisation de la réalité augmentée dans les projets d’infrastructure ainsi que les bénéfices que pourront en tirer les ingénieurs consultants, les constructeurs et les propriétaires d’actifs. » (Pour en savoir plus sur les rapports de SPAR Point Group, rendez-vous sur http://www.sparpointgroup.com/news/seeing-stockholms-future-in-3d.)

Pour plus de renseignements sur le logiciel de réalité augmentée Acute3D de Bentley Systems, rendez-vous sur www.bentley.com/Acute3D

À propos de Bentley Systems

Bentley est le premier fournisseur mondial de solutions logicielles complètes dédiées aux infrastructures durables, pour les architectes, spécialistes des SIG, ingénieurs, constructeurs et propriétaires-exploitants. Bentley Systems applique la mobilité des informations pour évaluer les performances des ressources grâce à la modélisation des informations dans des projets intégrés visant à créer des infrastructures intelligentes. Ses solutions englobent la plate-forme MicroStation de conception et de modélisation d’infrastructures, la plate-forme ProjectWise de travail collaboratif et de partage des données au sein des équipes-projet, et la plate-forme AssetWise d’exploitation des actifs d’infrastructure. Toutes prennent en charge un large éventail d’applications interopérables et peuvent être complétées par des services professionnels disponibles dans le monde entier.

Fondée en 1984, la société Bentley Systems compte plus de 3 000 collaborateurs avec des bureaux dans plus de 50 pays. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 600 millions de dollars. Depuis 2006, Bentley a investi plus d’un milliard de dollars dans la recherche, le développement et les acquisitions.

Vous trouverez d’autres informations sur Bentley sur le site www.bentley.fr et dans le rapport annuel de Bentley. Pour être informé en temps réel sur Bentley, abonnez-vous au flux RSS des communiqués de presse et d’actualités Bentley. Rendez-vous sur la conférence Year in Infrastructure 2014 pour découvrir les temps forts de l’événement phare de Bentley, qui assoit son rang de précurseur des tendances actuelles et futures. Pour découvrir les projets d’infrastructure innovants primés aux Be Inspired Awards, consultez les publications Year in Infrastructure de Bentley. Pour accéder à un réseau d’entraide permettant aux membres de la communauté des infrastructures d’échanger, de communiquer et de partager les connaissances, visitez le site Bentley Communities.

Pour télécharger le Bentley Infrastructure 500, seul classement mondial des principaux propriétaires publics et privés d’infrastructures en fonction de la valeur cumulée de leurs investissements dans les infrastructures, rendez-vous sur www.bentley.com/500.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display