Airbus remporte l’étude de la mission TRUTHS de l’Agence spatiale européenne pour la traçabilité métrologique des données d’observation de la Terre

| 4 novembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Traduction automatique réalisée sous Google Trad et révisée manuellement

TRUTHS fournira une référence du bilan de rayonnement de la Terre par un étalonnage cohérent relié à une référence métrologique

Cet étalonnage cohérent améliorera également les missions satellites existantes

rayonnement solaire
Stevenage, 3 novembre 2020 – Airbus a obtenu la direction du contrat de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour les TRUTHS A / B1 (études de faisabilité et pré-développement du système) dans le cadre du programme d’observation de la Terre de l’ESA.

La mission satellite TRUTHS collectera des mesures du rayonnement solaire et de la lumière du soleil réfléchie sur la surface de la Terre selon une référence métrologique absolue, qui seront ensuite utilisées pour améliorer l’ensemble des données climatologiques et calibrer les observations d’autres satellites. Ce système spatial d’observation du climat et d’étalonnage permettra de comparer plus facilement les données d’autres satellites, fournissant des normes plus strictes d’harmonisation des données pour des prévisions encore plus précises du changement climatique.

L’étude définira le concept de mise en œuvre du système de mission TRUTHS et se concentrera sur la préparation de technologies critiques avant la mise en œuvre de la mission en 2023.

TRUTHS portera un radiomètre absolu solaire cryogénique (CSAR) pour fournir une norme d’étalonnage principale afin de comparer les mesures du rayonnement solaire entrant et du rayonnement réfléchi sortant – mesurées avec un capteur d’imagerie hyperspectrale (HIS) également inclus dans la charge utile – avec une précision sans précédent. Ces mesures permettront d’estimer le déséquilibre radiatif sous-jacent au changement climatique et, surtout, plus rapidement que ce qui est actuellement possible. TRUTHS servira à calibrer d’autres capteurs satellitaires, tels que ceux transportés dans les missions Copernicus, à travers des opérations de co-imagerie.

Richard Franklin, directeur général d’Airbus Defence and Space au Royaume-Uni, a déclaré : « La validation des données sur le changement climatique de la Terre est au cœur de cette mission passionnante – qui aura un impact profond sur les études futures. Il fournira l’étalon-or de l’étalonnage pour l’observation de la Terre depuis l’espace – une sorte de laboratoire d’étalonnage dans l’espace ». Pour la première fois, la communauté scientifique internationale pourra croiser ses mesures et données permettant des prévisions et des analyses beaucoup plus précises, notamment à partir du programme européen Copernicus.

L’intégralité du communiqué de presse en anglais sous ce lien

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display