Quels commerces sont ouverts près de chez vous ? La réponse en cartes (chapitre 2)
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Grand public, Les cartes du mois, Mobilité, Open Data, WebMapping
Les cartographies interactives et collaboratives des commerces ouverts en période de confinement se multiplient (voir notre article ici). Suite de notre panorama, avec quelques initiatives locales.
Saint-Paul-les-Dax transforme son projet de carte municipale
Saint-Paul-les-Dax propose sa propre cartographie interactive des ressources et services ouverts dans la ville, sur la base des données OpenStreetMap. Des filtres ainsi qu’un affichage sous forme de tableau sont disponibles. Originalité : la carte associe également les initiatives du territoire (aide aux courses par exemple). Il s’agit en fait d’un projet antérieur de cartographie collaborative du territoire, mené avec Teritorio et Ideomap, qui a été reconfiguré dans le cadre de la crise sanitaire.
Lien direct : https://carte.st-paul-les-dax.fr/
Dokomaps s’affiche
À Boé, c’est la solution Dokomaps qui a été choisie pour présenter commerces ouverts, restaurants qui livrent et autres ressources utiles. Dokomaps a été créé en 2019 par Jules Dourlens et Aimable Dusingizimana et propose une boîte à outils pour créer des cartes interactives de points d’intérêt exploitant les API de Google Maps (adresses de lieux) et une base OpenStreetMap. Dokomaps a mis son modèle Covid-19 à disposition. Des ressources existent sur plusieurs villes (liste et liens ici)
https://www.ville-boe.fr/cartographie-covid19
Géomatika propose le tableau de bord local
Initiative intéressante de Géomatika, qui illustre la force des API, même si le site rame un peu. La petite entreprise propose un tableau de bord simplissime et local exploitant sa plateforme IsiGeo. Elle associe la liste des lieux ouverts (via l’API de çaresteouvert), le calcul en un clic d’un rayon de 1 km autour d’une adresse (grâce aux API du Géoportail), et quelques graphiques sur l’évolution de l’épidémie par région ou département à partir des données en open data.
Bonnjour Madame De Blomac,
Merci d’avoir relayé notre modeste contribution au suivi de l’évolution du Covid-19 sur notre plateforme de service IsiGéo.
Les lenteurs que vous évoquez étaient liées à un contexte opérationnel momentanné : Sprint Code + intégration de données + serveur de développement.
Le service est désormais en production et les temps de réponses sont assurément bien meilleurs.
Par ailleurs, nous avons étoffé le service avec des données globales.
Bien cordialement,
François-Xavier GAMOY
https://www.geomatika.fr/