Une carte du monde en mode « Pause »
Catégorie: Cartographie, Environnement, Grand public, Institutions, Les cartes du mois, Open Data
Créée par l’université de Côte d’Azur avec l’aide de CartONG, voici une carte interactive qui recense quelques bonnes nouvelles liées à la pandémie de Covid-19.
Dans cette période de surinformation anxiogène, les bonnes nouvelles se dégustent. On s’est certes ébahi de l’eau claire des canaux de Venise, mais de nombreux autres phénomènes illustrent la résilience du système Terre quand le poids des humains s’y fait un peu plus léger, même temporairement : il y a quelques jours, des canards barbottaient dans le port de Nice tandis que des dauphins étaient aperçu à Saint Laurent du Var… Comment conserver la mémoire de cette pause dans notre monde sur-agité ? Avec une carte bien sûr.
55 observations géolocalisées au 11 mai
Lancée le 9 mai lors d’un séminaire en ligne, l’initiative de « Open Map of the global pause » revient à l’Université de Côte d’Azur. Elle a fait appel à CartONG (plateforme Ushaïdi) pour fournir une interface de contribution et de consultation aussi simple qu’agréable. Les observations ne se limitent pas à la faune et à la flore. Sont également recensées les actions de solidarité, la baisse de la pollution, les démarches pour construire un monde plus frugal et quelques photos surprenantes. Toutes les contributions doivent être documentées (liens, photos, vidéos) et font l’objet d’une modération.
À vos contributions !
- Contribuer et consulter : https://globalpause.ushahidi.io/views/map
- Découvrir le projet : http://univ-cotedazur.fr/globalpause#.XrlMcpngqUl