Très belle mobilisation pour la consultation publique « L’IGN et les communs »
Catégorie: Communiqués, Institutions, Marché, Open Data
Le 4 mai l’IGN lançait une consultation publique en ligne « L’IGN et les communs ». Professionnels et utilisateurs de l’information géographique et forestière étaient invités à exprimer leur vision sur l’usage des géodonnées dans notre société numérique et à préciser le rôle et les priorités d’actions de l’IGN dans le mouvement des « communs ». Cette consultation inédite pour l’institut s’est achevée le 4 juin avec 164 contributions. Une participation dont se réjouit l’IGN qui présentera les résultats de cette concertation « Géo-communs, avançons ensemble » à la rentrée 2021.
Avec l’ouverture et la gratuité de l’essentiel des données de l’IGN depuis le 1er janvier 2021, l’institut s’engage dans la dynamique des « communs ». A la différence de ce que pratiquent les géants du numérique, la logique des géo-communs est de permettre à des personnes intéressées par des outils de géographie, de collaborer, de mutualiser des efforts pour trouver ensemble des solutions. Ce dispositif ouvert garantit la disponibilité des ressources dans le temps, ainsi que leur partage et leur appropriation par un large écosystème d’acteurs, publics, privés et citoyens.
Étape clef du dispositif de concertation interne et externe « Géo-communs, avançons ensemble » lancé début mai, cette consultation était l’occasion pour la communauté des utilisateurs/acteurs des géodonnées, de partager sa vision sur les principales ressources et usages de l’information géographique et forestière nécessaires dans notre société. Les 164 contributions reçues témoignent de cet intérêt.
L’IGN se réjouit de cette forte mobilisation et remercie l’ensemble des contributeurs, acteurs publics, grands groupes, TPE/PME, associations, etc. pour leurs réponses aux 9 thématiques abordées dans cette consultation (gouvernance, modèle économique, données essentielles, modes de production, modes de diffusion, statut, géo-communs scientifiques, géo-communs et environnement, géo-communs et l’Europe). Les premières tendances, qui se dégagent, placent l’environnement et le changement climatique comme des sujets prioritaires en termes de production et d’entretien de géodonnées utiles à tous. Tous ces retours que l’IGN publiera à la rentrée 2021 constituent des éléments clé pour l’institut dans la définition de son rôle et de sa place dans ce mouvement des communs.
Plus d’informations sur : https://www.ign.fr/concertation–publique–sur–les–geo–communs
A propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées…. Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1400 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Contacts Presse
Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – 06 85 31 34 90 – sophie.couturier@ign.fr Corinne Waechter – Tél : 01 43 98 83 12 – 07 63 85 61 29 – corinne.waechter@ign.fr Nous suivre sur >> ign.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse