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Le système de plate-forme à haute altitude (HAPS) Zephyr d’Airbus a atteint de nouveaux sommets durant sa campagne d’essais en vol à l’été 2021

| 11 octobre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

  • Deux vols stratosphériques de 36 jours au total démontrent que le Zephyr est le seul HAPS capable de rester aussi longtemps dans la stratosphère
  • Nouveau record d’altitude absolu atteint à 76 100 ft (23 000 m) pour cette catégorie de drone
  • Des vols réalisés dans l’espace aérien des États-Unis (NAS) avec l’autorisation de la FAA
  • Démonstration réussie d’un vol intégrant de multiples charges utiles et essai de la nouvelle charge utile OPAZ, qui transmet des données d’observation de la Terre en continu
  • Zephyr a cumulé 2 435 heures de vol, démontrant qu’il pouvait être manœuvré avec précision et se maintenir à poste au-dessus de différents points au sol.

Zephyr
Munich, le 11 octobre 2021 – Le Zephyr S d’Airbus conclut avec succès sa campagne d’essais en vol 2021 aux États-Unis. Le dernier vol du système de plate-forme à haute altitude (HAPS) alimenté à l’énergie solaire d’Airbus s’est achevé le 13 septembre en Arizona, mettant un terme à la campagne de vol la plus ambitieuse et la plus fructueuse à ce jour.

L’objectif de cette campagne était clairement orienté client : il s’agissait de démontrer l’utilisation qui pouvait être faite du Zephyr dans le cadre de futures opérations en dehors de l’espace aérien restreint et au-dessus de l’espace aérien utilisé par les avions commerciaux. Équipé d’un système optique avancé d’observation de la Terre (OPAZ), le Zephyr a prouvé qu’il était capable de fournir une vision instantanée, constante et améliorée de la situation.

« La collaboration avec Airbus et l’équipe Zephyr a permis de réaliser une avancée significative dans la démonstration des capacités du HAPS au cours de la campagne d’essais en vol menée en 2021. Les activités de cet été constituent une étape importante vers l’opérationnalisation de la stratosphère », a déclaré James Gavin, Future Capability Group Head au sein de l’entité Defence Equipment & Support, le service d’achat du ministère britannique de la Défense.

« Il est indispensable d’investir dans des technologies de défense de pointe pour développer des capacités militaires de premier plan. Zephyr est un programme important pour le Commandement stratégique du Royaume-Uni et le succès de ces récents vols repose sur de nombreuses solutions techniques novatrices. Il s’agit d’un jalon majeur pour le Zephyr qui contribue à l’élaboration de nouveaux concepts et moyens d’appuyer les opérations militaires, en particulier dans le contexte de l’intégration multidomaine », a déclaré le Major-général Rob Anderton-Brown, Directeur Capability and MDI Change Programme au sein du Commandement stratégique.

La campagne comprenait six vols, quatre vols d’essai à basse altitude et deux vols stratosphériques d’environ 18 jours chacun, totalisant plus de 36 jours de vol stratosphérique. 887 heures de vol sont ainsi venues s’ajouter aux 2 435 heures de vol stratosphériques cumulées jusqu’ici par le Zephyr, ce qui représente un progrès significatif pour le HAPS et une avancée majeure vers l’utilisation opérationnelle de la stratosphère par ses clients.

« Son extrême persistance, crédible et prouvée, son agilité stratosphérique et l’interopérabilité de sa charge utile expliquent pourquoi Zephyr est le leader de son secteur. Il s’agit d’une solution durable, propulsée à l’énergie solaire, permettant d’étendre le réseau ISR, qui pourra fournir à l’avenir une connectivité et des données d’observation de la Terre vitales, là où elles sont nécessaires », a déclaré Jana Rosenmann, Head of Unmanned Aerial Systems au sein d’Airbus.

Cette capacité innovante, potentiellement révolutionnaire, s’inscrit dans la vision d’Airbus de tendre vers une opérationnalisation rapide de la stratosphère. « Neutre en carbone », le Zephyr utilise l’énergie solaire pour voler et pour recharger ses batteries. Il ne consomme pas de carburant et ne génère pas d’émission de carbone.

Capable de se maintenir dans la stratosphère pendant plusieurs mois d’affilée, le Zephyr offrira de nouvelles capacités de détection, d’identification et de connexion aux clients commerciaux et militaires. Il permettra de révolutionner la gestion des catastrophes et de mieux contrôler la propagation des feux de forêt ou les déversements d’hydrocarbures. Zephyr assurera une surveillance constante, suivra l’évolution environnementale de la planète et permettra aux régions du monde les plus isolées de communiquer.

 

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