No Banner to display

Kayrros lance une plateforme nouvelle génération dédiée au risque de feux de forêt

| 3 novembre 2022 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Données, Environnement, Imagerie, Satellite/Spatial, Services

  • Le leader français de l’intelligence environnementale Kayrros a annoncé la sortie de sa solution “Wildfires” qui modélise le risque incendie, surveille en temps réel les feux sur un territoire donné et évalue les dommages après le passage d’un feu, à partir de données satellitaires et d’intelligence artificielle

  • La solution Kayrros constitue un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et les entreprises dans leurs efforts de prévention et de maîtrise du risque incendie

  • Ce modèle de risque innovant combine l’imagerie satellitaire à des données, météorologiques et de géolocalisation, offre une fréquence d’actualisation et une profondeur d’historique inégalées à ce jour

Kayrros

Octobre, PARIS – Kayrros annonce le lancement de sa solution “Wildfires” pour soutenir les efforts de prévention et de lutte contre les incendies dans le monde.

La solution Kayrros utilise imagerie satellite, données météorologiques et indicateurs de l’activité humaine pour identifier les zones les plus vulnérables au risque incendie.

La technologie Kayrros a été déployée avec succès sur le territoire nord-américain. Elle est actuellement en cours de déploiement sur le territoire français où le budget alloué à la lutte contre les incendies a atteint 6.7 milliards en 2020.

Le modèle Kayrros s’est révélé 20% plus performant que le modèle public distribué par le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis. La résolution 50m du modèle Kayrros permet une cartographie précise et actualisée du risque incendie.

En plus des indicateurs météorologiques et historiques traditionnels, Kayrros prend en compte une vingtaine de facteurs ayant une influence sur le risque de feu – densité de la végétation, humidité du sol, élévation et orientation de la pente, proximité de zones urbaines, de routes et d’infrastructures.

Cette solution apporte également des bénéfices importants aux acteurs de l’aménagement du territoire pour prendre les mesures concrètes nécessaires afin de diminuer le risque d’incendie.

Antoine Rostand, Président et co-fondateur de Kayrros: “La menace des feux de forêts s’intensifie en Europe et dans le monde sous l’effet des évolutions climatiques et démographiques. Les modèles et les moyens actuels de prévention et de lutte contre les incendies ont atteint leurs limites. Les acteurs publics et privés concernés doivent disposer d’une meilleure évaluation des risques pour adapter les plans de prévention et de nouveaux moyens d’aide à la décision pour optimiser l’allocation des moyens.  Pour répondre à ce besoin, Kayrros a développé une solution innovante qui modélise le risque incendie grâce à l’imagerie satellite et à l’intelligence artificielle. Cet outil constitue un atout de taille pour aider les gouvernements et les entreprises à mieux anticiper et maîtriser le risque incendie. Les feux de forêt représentent un sujet de préoccupation croissant pour les autorités publiques. Kayrros s’est engagé à travailler avec les autorités françaises compétentes pour préparer l’été 2023.”

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display