Kermap lance Nimbo pour ouvrir les données satellites à tous

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Environnement, Imagerie, Open Data, Satellite/Spatial

Nimbo inaugure une nouvelle ère pour l’accès aux informations spatiales. La solution est dès à présent disponible pour les professionnels, et bientôt le grand public.

NimboRennes, le 16 juin 2021 – Les informations issues de l’observation de la Terre sont pléthoriques. Mais elles restent encore très difficiles à obtenir et à exploiter. L’entreprise rennaise Kermap change la donne en lançant Nimbo : une solution clé-en-main qui met la donnée spatiale à la portée de tous les acteurs publics ou privés, et se déclinera aussi bientôt sous la forme d’une plateforme grand public. Son principe : l’extraction et la livraison automatisée des informations révélées par l’imagerie satellite, actualisées mensuellement.

Végétation, sols, climat, foncier…. Une multitude d’indicateurs sont ainsi immédiatement disponibles pour répondre aux besoins des professionnels, améliorer leurs connaissances, et faciliter leur prise de décision. Ces données intègrent directement leurs applications métier grâce à l’API Nimbo, ou sont consultables sur une plateforme Nimbo sur-mesure, en fonction des besoins.

Une avancée pour l’information géographique

Grâce à son modèle innovant d’intelligence artificielle, Nimbo fait faire un saut à l’information géospatiale pour les professionnels, en ouvrant à tous l’accès aux données satellites de façon :

  • Rapide : des données extraites automatiquement après acquisition des images
  • Dynamique : un suivi fin des évolutions grâce à l’actualisation mensuelle des données
  • Scalable : un modèle capable de couvrir de vastes ensembles territoriaux
  • Fiable : des performances contrôlées statistiquement (cas d’usage agricole ci-dessous)
  • Agile : Nimbo s’adapte rapidement aux enjeux d’un client, quel que soit l’endroit du globe
  • Fluide : des informations immédiatement disponibles pour l’utilisateur grâce à l’API Nimbo

Avec cette nouvelle solution, Kermap va jusqu’au bout des convictions qui l’animent depuis sa création en 2017 : démocratiser l’accès aux données issues de l’imagerie spatiale. Forte d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus par ses clients et partenaires publics comme privés, la start-up rennaise franchit aujourd’hui un nouveau palier en commercialisant Nimbo.

Ce produit permet à Kermap de répondre à une demande d’information géographique en constante expansion. Il s’adresse en particulier aux secteurs dont l’activité dépend des dynamiques naturelles, climatiques ou foncières : agriculture, environnement, aménagement du territoire, BTP et prospection, assurances…

Pour tous les passionnés d’Observation de la Terre

Bientôt, Nimbo se déclinera également en formule cartographique à destination du grand public. A la clé, une nouvelle façon d’observer la Terre : cette plateforme permettra en effet à tout un chacun d’explorer les images satellites, sans nuages et sous forme de séries mensuelles. Les évolutions de notre planète s’y révéleront grâce à des fonctionnalités d’exploration intuitives.

Là encore, la réalisation de ces images, issues des missions Sentinel du programme Copernicus, constituait un véritable défi. L’expérience et les compétences de pointe des équipes de Kermap ont permis de le relever pour proposer prochainement la première plateforme cartographique d’observation de la Terre 100% française.

Des informations inédites, de qualité, à grande échelle, en un temps record : Nimbo démontre son efficacité dans le domaine agricole

Pour illustrer la robustesse de la solution Nimbo, Kermap publie la première cartographie des cultures majoritaires dans 11 pays d’Europe continentale pour l’année 2020. Ces données ont été générées automatiquement par apprentissage profond à partir de séries temporelles d’images satellites Sentinel-2.

Il s’agit à ce jour de la seule source de données disponible informant sur les superficies culturales de l’année écoulée à l’échelle de ces pays et de leurs sous-ensembles : départements, régions ou provinces. Cette information est dès à présent consultable en libre accès sur agri.nimbo.earth .

Nimbo

La déclinaison agricole de la plateforme cartographique Nimbo permet aux utilisateurs de naviguer sur le territoire des 11 pays d’Europe continentale étudiés, et d’y découvrir les cultures à l’échelle parcellaire. Des statistiques nationales sont également générées, ainsi qu’à la maille des départements, régions ou provinces. En un clic, la superficie de Surface Agricole Utile (SAU) et le Top 5 des cultures présentes sur un territoire donné peuvent être visualisés.

L’élaboration de cet inventaire cultural européen s’est accompagnée d’un processus de vérification, afin de valider la pertinence du modèle Nimbo dans le domaine agricole :

NimboLes superficies calculées à l’échelle des pays pour 2020 ont ainsi été croisées avec les données publiées par Eurostat pour l’année passée. Cette comparaison met en évidence le très haut degré de fiabilité de Nimbo. Ses résultats, basés sur des données objectives d’observation de la Terre, affichent un taux de correspondance quasi systématiquement compris entre 90 et 100% avec les estimations d’Eurostat (qui sont extrapolées à partir de données déclaratives).

La disponibilité de l’ensemble de ces informations, cartographiées et chiffrées, à différentes mailles territoriales, si rapidement après la saison culturale 2020, et avec un haut degré de fiabilité, constitue sans conteste une première. Cette innovation illustre la capacité de Nimbo à répondre aux enjeux informationnels rencontrés par la filière agricole et l’ensemble de ses acteurs, plus que jamais en demande de données nouvelles pour relever le défi de la transition écologique.

 

Retrouvez-nous à Viva Technology, stand J01-11

Pour en savoir plus : www.kermap.com

Contact presse : yann.daoulas@kermap.com / +33 (0)6 32 83 20 72

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display