Emporter un éléphant à la plage ? Une idée très carto

| 20 juillet 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Institutions, Livres, Livres, Arts, Expos

Les éditions Scrineo sortent un hors-série de leur magazine de culture générale L’éléphant dédié à la cartographie avec l’aide de l’IGN. À glisser dans le sac de plage…

l'éléphant cartoBelle idée que ce numéro spécial de la revue L’éléphant pour fêter les 80 ans de l’IGN ! En mobilisant journalistes mais également chercheurs, géographes et contributeurs de l’institut, les éditions Scrineo proposent un tour d’horizon assez complet de l’art et de la science cartographiques.

« La grande épopée de l’IGN » y occupe une place importante, tout comme l’histoire de la cartographie nationale, ou la présentation du marégraphe de Marseille. Un entretien avec Jacques Lévy sur le « capital spatial », une interview de Delphine Papin, responsable du service cartographique du Monde, un portrait de Michel Bussy, spécialiste du roman noir et de la cartographie électorale, un détour par les univers artistiques de Julien Gracq, Karim Borjas et Ed Fairburn… ouvrent les horizons. Une dizaine d’articles expliquent l’actualité avec des cartes sur le Covid, les épidémies, le vieillissement de la population, mais également le Liban, l’Australie… Fidèle à sa formule, la revue propose des petits quizz pour fixer les idées.

Tout cela forme un ensemble bien ficelé, qui permettra de satisfaire la curiosité de celles et ceux que la carte intéresse a priori, avec rigueur et pédagogie, même si on peut regretter un manque total de fantaisie et un point de vue qui reste très institutionnel.

L’éléphant hors-série Carto, juillet 2020, 16 € chez votre marchand de journaux.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display