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+ 122% à Paris, + 102 % à Marseille, + 93% à Lille… Après trois semaines de déconfinement, les Français retrouvent partout en France le plaisir de circuler

Catégorie: Communiqués, Données, Mobilité, Réseaux/Transports

Paris, le 2 juin 2020 — Mobimétrie, Ipsos et Here Technologies s’associent pour produire chaque semaine une mesure fine des déplacements automobiles des Français sur l’ensemble du territoire. Cette mesure permet d’analyser le rythme auquel les individus retrouvent, ou non, leurs habitudes de déplacements antérieures.

Depuis le 11 mai et le début d’un déconfinement progressif, les Français circulent à nouveau pour se rendre au travail, faire leurs courses, voir des amis, ou pour leurs loisirs. Bien sûr, l’intensité des déplacements n’a pas encore retrouvé le niveau ‘d’avant-confinement’. Pour autant, les Français sont chaque semaine plus nombreux à profiter de cette liberté retrouvée.

Mob.index de Mobimétrie mesure ce retour à la mobilité en comparant, chaque semaine, les flux de véhicules à ceux de la dernière semaine de confinement (du 4 au 10 mai). La voiture est en effet le principal mode de transport des Français, représentant plus de 60% de leurs déplacements (source : Mobimétrie). Symbole de liberté, elle est également devenue une garantie de sécurité,

Ainsi, par exemple, la circulation à Paris la semaine dernière (du 25 au 31 mai) a plus que doublé (+122%) par rapport à la dernière semaine de confinement (du 4 au 10 mai). Les déplacements ont également progressé de +102% à Marseille et de +98% à Lyon au cours de la même période.

Mobimétrie enquêteAprès huit longues semaines de privation et un début de déconfinement graduel, les Français étaient impatients de ressortir de chez eux et de circuler. Si les contraintes du confinement étaient parfois plus modérées dans les zones rurales (faible densité de population, maison avec jardin…), elles étaient particulièrement éprouvantes dans les aires urbaines.

Il n’est donc pas étonnant de constater un retour relativement rapide à la mobilité. Quelles que soient les villes, leur taille et leur localisation – à l’exception de Mulhouse, particulièrement touché par la pandémie – les déplacements ont quasiment doublé depuis la fin du confinement. La reprise est particulièrement rapide à Paris (+122%) mais aussi à Marseille (+102%) Lyon (+98%). Elle est également soutenue dans des villes comme Nantes (97%), Lille (+93%), Rennes (+93%), ou Toulouse (+92%).

Il est fort probable que cette reprise de la mobilité se poursuive dans les prochaines semaines, à mesure que les Français retrouvent le chemin de leur lieu de travail, de shopping ou de loisirs. La réouverture des espaces de convivialité (restaurants, bars), de promenade (parcs, jardins…), de sports et de culture, qui débute aujourd’hui, est bien sûr un accélérateur de tendance.

Des analyses plus détaillées permettront bientôt de savoir si cette reprise s’effectue de manière uniforme selon les jours de la semaine, et les différentes heures de la journée (en particulier pendant les ‘heures de pointe’). Rendez-vous donc chaque lundi pour suivre en temps réel l’évolution progressive de la mobilité en France.

Méthodologie

L’indice Mob.index de Mobimétrie repose sur les données de densité de trafic fournies par HERE Technologies, puis retraitées et analysées par Ipsos.

Elles ont été collectées à partir de signaux GPS de véhicules individuels et de flottes commerciales en circulation. Conformément aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD), ces données sont anonymisées. Les traces sont comptabilisées dans une tranche horaire et dans une zone données (10 villes au niveau administratif 3). Des dizaines de milliers de signaux GPS sont collectés par ville et par semaine. La semaine de référence utilisée pour les analyses comparatives est la semaine 19 du calendrier (dernière semaine de confinement, du 4 au 10 mai).

Cette mesure est disponible, sur demande, sur l’ensemble du territoire, à tous les niveaux de précision géographique possible : région, ville, iris, rue (voir contacts Ipsos et Here).

 

Pour plus d’informations :


Ipsos
 – Bruno Schmutz, directeur général Media & Audience – bruno.schmutz@ipsos.com
Here Technologies Elise Koenig, responsable communication (AxiCom) – hereFR@axicom.com
MobimétrieFrancis Moureaux, directeur général – francis.moureaux@mobimetrie.fr
Contact PRESSE : Nina Tanguy, Hopscotch – ntanguy@hopscotch.fr

 

 

À propos d’Ipsos

Ipsos est la troisième société d’études de marchés et de sondages au monde, présent dans 90 marchés et comptant plus de 18 000 collaborateurs.

Nos chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés. Nos 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles. Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution.
Pour en savoir plus sur Ipsos, rendez-vous sur https://www.ipsos.com/fr-fr/

 

À propos de HERE Technologies

HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur http://360.here.com et www.here.com.

 

À propos de Mobimétrie

Mobimétrie est l’institut de mesure d’audience de référence de la communication extérieure. Son capital est réparti entre Clear Channel France, ExterionMedia/Giraudy, JCDecaux/Avenir et le CRTM (Club de recherche tous medias) qui réunit l’Union des Marques et les principales agences médias. Mobimétrie délivre chaque trimestre au marché publicitaire les performances des réseaux de Communication Extérieure sur l’ensemble du territoire et sur tous les formats (400 000 faces mesurées dans toutes les unités urbaines de plus de 10 000 habitants). Depuis 2018, la mesure de la mobilité est confiée à l’institut Ipsos, associé à ses partenaires technologiques MGE Data et Here Technologies. Elle est par ailleurs auditée par le CESP, Centre d’Etudes des Supports de Publicité.

 

Pour en savoir plus sur Mobimétrie, rendez-vous sur https://wimobi.fr/

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