No Banner to display

MyOcean Light – Copernicus lance un lecteur de données océaniques facile d’accès

| 8 juillet 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Environnement, Imagerie, Satellite/Spatial, WebMapping

Le Copernicus Marine Service présente son dernier outil d’accès et de consultation des données océaniques pour un public non scientifique : MyOcean Light est conçu pour les entreprises, les médias et le grand public et offre une vue actuelle de neuf variables océaniques critiques. Les utilisateurs peuvent comparer les variables à différents moments et en différents endroits du globe sur une carte du monde interactive.

MyOcean Light

Concentration de la glace de la mer arctique le 11 juin 2021 sur MyOcean Light. Crédit : Copernicus Marine Service

Le Copernicus Marine Service (CMEMS), mis en œuvre par Mercator Ocean International pour le compte de la Commission européenne, révèle aujourd’hui le lancement de son dernier outil pour visualiser l’océan, MyOcean Light. Cet outil permet aux utilisateurs non experts d’explorer les données actualisées de neuf variables différentes – température, salinité, vitesse de l’eau, hauteur des vagues, vent, glace de mer, chlorophylle, pH et oxygène dissous – et leur évolution depuis janvier 2019. Il est conçu pour offrir une vue complète des indicateurs océaniques pertinents afin de fournir un premier aperçu du domaine complexe de la surveillance des océans.

Le Copernicus Marine Service surveille régulièrement nos mers et océans et fournit des informations faisant autorité sur différentes variables, indiquant leur état actuel. Afin de mettre ces informations à la disposition du grand public et de donner aux utilisateurs non experts la possibilité d’approfondir leur compréhension de nos océans, le Copernicus Marine Service a créé MyOcean Light. Le site web est librement accessible et est directement lié à notre catalogue de produits. Il offre ainsi des données historiques et en temps quasi réel, ainsi que des prévisions des différentes variables.

MyOcean Light s’appuie sur la version experte, MyOcean Pro, qui a été lancée en septembre 2020. Ce dernier a été conçu pour les experts scientifiques et leur offre un accès direct à plus de 300 produits de données Copernicus Marine avec des centaines de sous-ensembles de données et de nombreuses possibilités de calculs de données variés. Entre autres atouts, MyOcean Pro permet aux utilisateurs de zoomer sur des régions d’intérêt afin de sélectionner des emplacements spécifiques pour les calculs et d’effectuer des requêtes par pointer-cliquer pour voir l’évolution de différentes régions dans le temps.

Afin d’aider les étudiants à recueillir des informations sur les océans du monde et de soutenir le secteur de l’éducation, le Copernicus Marine Service a conçu une version didactique du logiciel d’analyse de données des océans qui n’est pas directement liée à son catalogue de données. Cette version, MyOcean Learn, se concentre sur le matériel pédagogique tel que les vidéos instructives, les animations 3D et les textes, afin d’aider les étudiants et les enseignants en leur fournissant des informations de qualité sur le fonctionnement de nos océans.

MyOcean Light

Photo de l’animation 3D du modèle numérique de température via MyOcean Learn le 3 octobre 2020. Crédit : Copernicus Marine Service

 

Fabrice Messal, responsable de la formation et de l’éducation chez Mercator Océan International, commente : « Nous avons développé MyOcean Light pour respecter notre engagement à sensibiliser le public à l’océan afin d’aider les gens à mieux comprendre ces régions importantes de notre planète. Pour cette raison, nous avons également consacré des ressources pour lancer MyOcean Learn, la version pédagogique de l’outil, dont une version hors ligne est déjà partagée avec certains musées et aquariums. Avec nos deux nouveaux logiciels en ligne, nous espérons pouvoir permettre aux entreprises ainsi qu’au grand public – également les enseignants, les parents et les enfants – d’avoir un meilleur accès à nos données et les aider à mieux comprendre l’océan afin de le protéger. »

En savoir plus sur le Copernicus Marine Ocean Viewers :

https://marine.copernicus.eu/news/myocean-viewer-a-tool-for-visualising-ocean-data

Accéder à MyOcean Light ici :

https://cmems-lobelia-lobelia-team.vercel.app/data?light=1&view=viewer&crs=epsg%3A4326&t=1623412800000&z=0&center=0%2C0&zoom=9.84&layers=W3siaWQiOiJjMCIsImxheWVySWQiOiJHTE9CQUxfQU5BTFlTSVNfRk9SRUNBU1RfQklPXzAwMV8wMjgvZ2xvYmFsLWFuYWx5c2lzLWZvcmVjYXN0LWJpby0wMDEtMDI4LWRhaWx5L2NobCIsInpJbmRleCI6MCwibG9nU2NhbGUiOnRydWV9XQ%3D%3D&initial=1

Accéder à MyOcean Learn ici : https://myocean3d.marine.copernicus.eu/

Accéder à MyOcean Pro ici : https://myocean.marine.copernicus.eu/data?view=viewer&crs=epsg%3A4326&t=1624017600000&z=0&center=0%2C0&zoom=9.84&layers=W3siaWQiOiJjMCIsImxheWVySWQiOiJHTE9CQUxfQU5BTFlTSVNfRk9SRUNBU1RfUEhZXzAwMV8wMjQvZ2xvYmFsLWFuYWx5c2lzLWZvcmVjYXN0LXBoeS0wMDEtMDI0L3NlYV93YXRlcl92ZWxvY2l0eSIsInpJbmRleCI6MTAsImxvZ1NjYWxlIjpmYWxzZX1d&initial=1

A propos du Service Marin Copernicus

Le Copernicus Marine Service (CMEMS, Copernicus Marine Environment Monitoring Service) est dédié à l’observation, la surveillance et la prévision des océans. Il est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par Mercator OceanInternational, un centre d’analyse et de prévision de l’océan mondial. Le Copernicus marine Service fournit des informations de référence régulières et systématiques sur l’état de l’océan physique et biogéochimique à l’échelle mondiale et européenne. Il fournit des données essentielles pour les politiques et initiatives européennes et internationales et peut contribuer à : la lutte contre la pollution, la protection marine, la sécurité et le routage maritimes, l’utilisation durable des ressources maritimes, le développement des ressources énergétiques marines, la croissance bleue, la surveillance du climat, les prévisions météorologiques, etc. Il vise également à sensibiliser le grand public en fournissant aux citoyens européens et mondiaux des informations sur les questions liées aux océans.???

A propos de Mercator

Mercator Ocean International a été choisi par la Commission européenne pour mettre en œuvre le Copernicus Marine Service en 2014. Basée en France, Mercator Ocean International est une organisation à but non lucratif fournissant des produits océanographiques qui couvrent l’ensemble des océans. Ses experts scientifiques conçoivent, développent, exploitent et maintiennent des systèmes de modélisation numérique de pointe qui décrivent et analysent l’état passé, présent et futur proche de l’océan en 4D (réanalyses, prévisions a posteriori ou hindcasts, analyses en temps quasi réel et prévisions). Il a également été choisi par la Commission européenne comme l’un des trois acteurs dans la mise en œuvre de la plateforme de cloud computing Copernicus WEKEO DIAS.

 
Le site web du Copernicus Marine Service est disponible ici: https://marine.copernicus.eu/

Le site web de Mercator Ocean International est disponible ici: https://www.mercator-ocean.fr/en/

Pour plus d’informations sur le programme Copernicus: www.copernicus.eu
Suivez Copernicus Marine Service sur Twitter: @CMEMS_EU

Suivez Copernicus Marine Service sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/copernicus-marine-service/

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display