No Banner to display

Un nouveau Cerema pour un monde en grande mutation

| 29 janvier 2021 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Communiqués, Environnement, Institutions, Mobilité, Réseaux/Transports, Secteur public, Services

Parce que les territoires de demain s’inventent aujourd’hui, le Cerema se positionne plus que jamais comme le maillon central de la politique d’adaptation au changement climatique des territoires. Une mutation nécessaire et vertueuse au service de celles et ceux qui y vivent.

CeremaLe Cerema opère sa mue en capitalisant sur ses forces qu’il met au service des territoires engagés dans une démarche résiliente. Mieux adapté aux problématiques de terrain des collectivités et des aménageurs qui y œuvrent au quotidien, il se positionne résolument comme un tiers de confiance engagé durablement pour plus d’efficacité pour affronter les défis actuels et futurs. Une vision moderne portée par une direction en phase avec les enjeux environnementaux à l’échelle globale comme aux échelles locales les plus fines. Cette mue se traduit aussi par une nouvelle identité visuelle et coïncide avec l’arrivée d’une nouvelle présidente, Marie-Claude Jarrot, élue de terrain pour qui la résilience des territoires est un enjeu concret et essentiel.

En matière, notamment, de mobilité, d’adaptation des bâtiments aux enjeux climatiques, de reconquête des friches industrielles mais aussi de prise en compte des risques littoraux, le Cerema accompagne les territoires pour les aider à gérer l’inévitable et à éviter l’ingérable.

Participant activement au Plan de relance engagé par l’État, cet expert des problématiques d’environnement, d’infrastructure, declimat et d’énergie vient en appui aux territoires à toutes les étapes de leur transition vers un avenir maîtrisé.
Afin de clarifier son action, le Cerema se positionne sur six grands domaines d’expertise tous liés à l’adaptation au changement climatique. Il propose des solutions sur-mesure aux collectivités maîtres d’ouvrage, entreprises ou porteurs des politiques publiques.
Son approche transversale et « de bout en bout » en fait un partenaire privilégié des acteurs territoriaux. Son nouvel Institut Carnot Clim’adapt renforce l’accompagnement du Cerema aux collectivités s’engageant dans une transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée et respectueuse de l’environnement.

Le Cerema prépare aujourd’hui son projet stratégique et son Contrat d’objectifs et de performance pour les dix prochaines années.Il s’ouvre aussi aux  acteurs économiques locaux et aux porteurs d’innovation au travers du dispositif CeremaLab. Pour plus d’efficacité, de réactivité et un accompagnement financier plus ouvert des collectivités, il réfléchit à la mise en œuvre d’une quasi régie conjointe avec l’État et les collectivités territoriales.

Partenaire des territoires, le Cerema veille plus que jamais à s’adapter à leurs besoins afin de les accompagner dans leur transition.

Cerema

Cliquer sur l’image pour accéder au dossier de presse (PDF)

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display