GEOCONCEPT dévoile Opti-Time 2020, pour optimiser la planification des rendez-vous et des interventions

Catégorie: Communiqués, Géomarketing, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports

Opti-Time permet de définir des plannings optimisés pour des interventions ciblées, pertinentes, rapides et à moindre coût. Pour une optimisation complète de l’activité, une extension mobile est également disponible sur smartphones et tablettes (Android, iOS).

Opti-Time 2020Paris, le 7 avril 2020 – GEOCONCEPT, leader en géoptimisation, annonce aujourd’hui le lancement d’Opti-Time 2020, la nouvelle version de sa suite logicielle de géoptimisation de la planification. Cette solution full web permet la gestion des calendriers de rendez-vous et des interventions pour les ressources mobiles.

Boom du e-commerce, interventions dans l’heure, ubérisation des services… autant de facteurs qui encouragent les entreprises à optimiser les déplacements de leurs équipes mobiles. Pour répondre aux directives changeantes dans le domaine des transports, les entreprises doivent inévitablement transformer leur façon de partager leur expertise.

Opti-Time 2020 est l’outil d’optimisation des rendez-vous commerciaux et des interventions techniques et logistiques par excellence. Le moteur d’optimisation sous contraintes intégré garantit la recherche de la solution compatible avec l’ensemble des contraintes des clients et des intervenants, qu’il s’agisse de livreurs, techniciens, commerciaux, auditeurs… De la prise de rendez-vous à l’optimisation des déplacements terrain en passant par le paramétrage des contraintes métiers, Opti-Time 2020 offre une solution complète personnalisable aux décideurs de la mobilité pour des interventions ciblées, pertinentes, rapides et à moindre coût.

Principales nouveautés d’Opti-Time 2020 :

  • Prise de rendez-vous par le client final: Opti-Time 2020 offre un portail* dédié à la prise de rendez-vous optimisée par le client final, directement intégrable à un site Internet grand public. Cet outil améliore considérablement la satisfaction client car au moment de finaliser sa commande, le client peut choisir, confirmer ou modifier la date et le créneau de son intervention ou de sa livraison. Le portail étant connecté aux algorithmes d’optimisation d’Opti-Time, les créneaux proposés aux clients tiennent compte des plannings déjà confirmés par l’entreprise. De plus, le client peut visualiser le trajet du chauffeur sur une carte, consulter en temps réel son heure d’arrivée estimée (ETA) et a posteriori évaluer la prestation.
  • Optimisation simultanée d’une flotte hétérogène de véhicules : pour répondre aux besoins de plus en plus fréquents de combiner plusieurs modes de transports (approvisionnement des entrepôts en camion et livraison du dernier kilomètre en vélo par exemple), Opti-Time 2020 permet d’optimiser en temps réel les tournées de flottes hétérogènes de véhicules.
  • Prise en compte de statistiques de circulation personnalisées : afin de calculer en temps réel les tournées les plus optimales, Opti-Time 2020 permet de configurer 4 profils de vitesse différents selon les tranches horaires définies : vitesses en heures creuses, en heures standard, en heures pleines et circulation en agglomération. Cette nouveauté permet de limiter les impacts du trafic en temps réel, en définissant des tournées adaptées à l’environnement et aux conditions de circulation.
  • Une expérience utilisateur nouvelle génération grâce à l’intégration d’une plateforme d’adoption digitale: non intrusive mais accessible à tout moment de la navigation, cette plateforme guide, conseille et informe les utilisateurs. Pour une expérience utilisateur encore plus riche, sondage et gamification au sein de l’application ont été prévus.

Pour une optimisation complète de l’activité, une extension mobile est disponible sur smartphones et tablettes (Android, iOS). Ainsi, il est possible de consulter directement sur le terrain, en mode connecté et déconnecté, les informations de son agenda et de communiquer en temps réel avec le système : visualisation des rendez-vous, saisie et envoi de compte-rendu intégrant du contenu multimédia (photos, signature, scan…), prise de rendez-vous optimisée, localisation cartographique, consultation des coordonnées d’un contact, horodatage des interventions… Les opérationnels ont en main un outil efficace et complet en toute circonstance. La version 2020 propose les fonctionnalités suivantes :

  • Traçabilité et gestion des colis facilitée grâce au scan des codes-barres depuis l’application ;
  • Mode déconnecté amélioré pour mieux suivre les missions ;
  • Travail collaboratif favorisé par la géolocalisation avancée des collègues et le geofencing.

* Si le portail personnalisable par les utilisateurs d’Opti-Time 2020 ne sera disponible que dans les prochaines semaines, la solution se branche d’ores et déjà sur les sites Internet existants via les API d’optimisation de la planification.

A propos du Groupe GEOCONCEPT

Le Groupe GEOCONCEPT, éditeur français de solutions logicielles d’optimisation géographique pour les professionnels, se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de la planification des interventions terrain et de l’optimisation de tournées. Reconnu comme acteur majeur du Field Service Management et du Vehicle Routing & Scheduling par le cabinet Gartner, GEOCONCEPT optimise quotidiennement les déplacements de 155 000 ressources dans le monde.

Livraison du dernier kilomètre, gestion des interventions terrain, performance commerciale, géomarketing, développement de réseaux, SIG, géo-décisionnel… : les domaines d’application de la géoptimisation sont nombreux et les bénéfices engendrés multiples (15 à 30 % de gain de productivité, réduction des coûts opérationnels, satisfaction client, conditions de travail améliorées).

Grâce à ses nombreuses possibilités de déploiement (SaaS, on-premise, mobile, server, API…), l’ouverture de ses technologies, la couverture géographique de ses solutions et son support 24/7, GEOCONCEPT gère des projets d’envergure internationale.

Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de bureaux aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Suisse. Des partenaires stratégiques revendent également les solutions du Groupe dans de nombreux pays dont la Grande-Bretagne, le Mexique, le Brésil ou encore le Japon.

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