No Banner to display

No Banner to display

Pétition Pour la création d’une mention géomatique en licence et master

| 10 octobre 2013 | 0 commentaire

Catégorie: Formation, Institutions, Ressources

Pour Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

A l’occasion de la préparation d’un nouveau cadre national des formations, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche entend réformer la nomenclature des diplômes. Dans l’état actuel de ce projet, il n’existe pas de mention Géomatique attachée à un diplôme de Licence ou de Master. Ceci est tout à fait surprenant, compte tenu de l’importance grandissante que prend la géomatique dans tous les domaines de la vie contemporaine : aménagement, environnement, développement durable, communications, déplacements… Elle est au cœur des grands enjeux fondamentaux de la recherche actuelle: big data, changement climatique, « smart city », réseaux intelligents, réalité augmentée, nouvelle citoyenneté …

Cette absence de mention géomatique est tout à fait contradictoire avec l’objectif d’améliorer la lisibilité des cursus par les étudiants et les entreprises. Cela pénalise gravement un domaine professionnel par nature pluridisciplinaire où la recherche est dynamique, le marché de l’emploi très actif et où le repérage de formations adaptées est indispensable.

Nous demandons à ce que soit créée une mention géomatique en Master, accessible dans tous les domaines et particulièrement en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Sciences, Technologie, Santé (STS). Un intitulé Géomatique doit aussi être ajouté à la liste des Licence générales ou professionnelles avec pour domaines de rattachement SHS et STS.

Lien direct vers la pétition en ligne

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display