Planet : 5 SuperDoves lancés par la fusée Electron ce vendredi

| 2 juillet 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Imagerie, Satellite/Spatial

Ce vendredi 03 juillet, Planet s’apprête à mettre en orbite 5 nanosatellites “SuperDoves, Flock 4e” à l’aide du lanceur Electron de Rocket Lab.

Planet lancement

Image satellite du port spatial Rocket Lab Launch Complex 1, situé sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à l’extrémité sud de la péninsule de Māhia. L’image a été collectée le 6 juin 2020. © 2020, Planet Labs Inc. Tous droits réservés.

Les SuperDoves Flock 4e décolleront du complexe de lancement 1 de Rocket Lab en Nouvelle-Zélande.

Ils seront déployés à une altitude d’environ 500 km des orbites synchrones du soleil pour rejoindre le reste de la flotte de SuperDoves.

La collaboration entre Planet et Rocket Lab date de janvier 2018. Planet lançait pour la première fois un satellite Dove Pioneer sur le premier vol «Still Testing» de Rocket Lab.

Depuis, le spécialiste des fusées de petite charge affiche un palmarès de 10 lancements consécutifs réussis.

Les SuperDoves de Planet ont à peu près la taille d’une boîte à chaussures (mesurant 10x10x30 centimètres) et pèsent environ cinq kilogrammes.

Ils sont équipés de nouveaux capteurs assurant une meilleure qualité d’image avec des couleurs plus nettes, plus vives et des valeurs de réflectance de surface précises pour les algorithmes avancés et l’analyse temporelle.

Ce lot de SuperDoves Flock 4e rejoindra la plus grande flotte mondiale de nanosatellites d’observation de la Terre, constituée à ce jour de 130 satellites en orbite, et contribuera à la mission mondiale de surveillance de Planet.

Tous les trois à six mois, Planet met en orbite de nouveaux satellites d’observation de la Terre dotés des technologies les plus récentes et les plus performantes, pour reconstituer sa constellation.

Pour rappel, 26 SuperDoves seront lancés par la fusée Vega d’Arianespace, dès que les conditions climatiques en Guyane permettront ce premier covoiturage spatial européen.

 

À propos de Planet :

Planet est une entreprise du secteur aérospatial, spécialiste de l’analyse des données, qui exploite à ce jour la plus grande flotte de satellites commerciaux d’observation de la Terre, capturant quotidiennement des images haute résolution de toute la surface de notre planète. La société collecte une quantité impressionnante d’informations sur l’évolution de la Terre, exploitables via les solutions logicielles et analytiques développées par Planet, pour aider les utilisateurs à prendre des décisions stratégiques. Planet s’est vu décerner le prix EARSC 2019 de “l’entreprise d’observation de la Terre de l’année” pour ses contributions, services et programmes développés pour le marché européen. Planet a acquis Boundless Spatial Inc. en mars 2019 pour créer la filiale Planet Federal qui collabore spécifiquement avec le gouvernement fédéral américain. Plus d’informations sur www.planet.com. Suivez-nous sur Twitter @PlanetLabs.

Contacts Presse : GOOTENBERG – Laurence Colin & Carole Cousin – Tél. : +33 (0)1 43 59 29 90 – Laurence.colin@gootenberg.frcarole.cousin@gootenberg.fr

 

 

GOOTENBERG

11, rue du chevalier Saint George 75008 Paris
Carole Cousin – Consultant RP
Mobile: 0687340803
Email: carole.cousin@gootenberg.fr


Ajout du 06/07/2020

Comme vous le savez, Rocket Lab a indiqué avoir rencontré une « anomalie » après quatre minutes de vol, empêchant le lancement et le déploiement réussis des charges utiles.

De son côté Mike Safyan, Vice-Président des lancements de Planet, a déclaré : « Bien que ce ne soit jamais le résultat que nous espérons, nous sommes  préparés au risque d’échec d’un lancement. Nous avons 26 SuperDoves Flock 4v, dont le lancement est prévu par la fusée Vega d’Arianespace plus tard cet été, et plusieurs autres lancements au cours des 12 prochains mois. Nous sommes convaincus que Rocket Lab sera en mesure de rebondir très rapidement après cet échec, et nous sommes impatients de voler à nouveau sur la fusée Electron. »

Blog de Planet : https://www.planet.com/pulse/rocket-lab-electron-launch-failure-five-superdoves/

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display